Recherche avancée sur les thèses de l'INSA de Lyon

  • 32 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date Titre Type de contenu Auteur
Zhu Jin. Diffusion et gettering du chrome dans le silicium dopé au bore. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Le travail présenté dans ce mémoire concerne la diffusion et le gettering du chrome dans le silicium, suite à des traitements thermiques à hautes et à basses températures. Les méthodes de caractérisation utilisées sont la DLTS et la microscopie électronique à haute résolution. Nous avons établi une nouvelle loi de diffusion de Cr, valable dans un large domaine de température (20-1050°C) avec une valeur de l'enthalpie de migration de 0,81 eV. Pour la première fois, les coefficients de diffusion pour des températures comprises entre 20 et 100°C ont été mesurés, par suivi de la cinétique de couplage entre le chrome et le bore. Nous avons mis à profit la contribution plus importante des mesures à basse température pour augmenter la précision de détermination de l'enthalpie de migration. L'effet de gettering de Cr a été étudié en fonction de la teneur en oxygène dans les plaquettes de Si, de la température et de l'atmosphère gazeuse des traitements. Le recuit rapide a été utilisé comme technique de réactivation des précipités de Cr. L'effet de drainage de Cr hors de la zone superficielle a été mis en évidence dans certaines conditions de traitements de gettering. Ce résultat est en bon accord avec l'analyse par microscopie électronique en transmission sur la distribution en profondeur des précipités. Par ailleurs, le gettering de Cr s'est révélé totalement inefficace dans Si de type FZ.
Mot(s) clés libre(s) : CHROME, DIFFUSION, SILICIUM, DEFAUT CRISTALLIN, SPECTROMETRIE TRANSITOIRE NIVEAU PROFOND, NIVEAU PROFOND, MICROSCOPIE HAUTE RESOLUTION, GETTER, RECUIT THERMIQUE, MICROSTRUCTURE, IMPURETE, TRAITEMENT THERMIQUE, MATERIAUX
 |  Notice

Yim Pascal. Résolution dans les systèmes formels abstraits : applications a la programmation en logique, aux systemes de reecriture et aux grammaires formelles.. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les mathématiciens utilisent habituellement les systèmes formels pour modéliser le raisonnement hypotético-déductif, en démontrant des théorèmes à partir d'axiomes par des chaînes de déductions successives. Des systèmes formels pour la géométrie, la logique, l'algèbre sont bien connus. Un but de la démonstration automatique consiste alors à trouver une procédure qui décide si une formule est un théorème ou non. Je donne une définition ensembliste des systèmes formels, utilisant une sémantique de point fixe. Cette définition de ce que j'appelle alors les systèmes formels abstraits permet une étude générale de la notion de preuve, basée sur l'opérateur fondamental de choix de Hilbert. Du point de vue informatique, l'essentiel est alors de réduire les choix possibles, de manière à obtenir une procédure la plus efficace possible, en conservant les propriétés de correction et complétude. La procédure obtenue appliquée à la programmation en logique donne la SLD-résolution habituelle. En réécriture, on retrouve très naturellement une forme de la sur-réduction. un algorithme d'analyse syntaxique dans les grammaires de Chomsky est obtenu facilement. Des applications moins classiques aux clauses de Horn gardées (logique parallèle), à la logique temporelle et à la logique contrainte sont également abordées.
Mot(s) clés libre(s) : INFORMATIQUE THEORIQUE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, LOGIQUE FORMELLE, LOGIQUE MATHEMATIQUE, SYSTEME FORMEL, DEMONSTRATION AUTOMATIQUE, LANGAGE FORMEL, PROGRAMMATION LOGIQUE, GRAMMAIRE FORMELLE, REECRITURE, PROLOG, INFORMATIQUE
 |  Notice

Wei Hongjiang. In vivo diffusion tensor imaging (DTI) for the human heart under free-breathing conditions. 2013 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
L'orientation des fibres myocardiaque est à la base du comportement électro-mécanique du cœur, et connue pour être altérée dans diverses maladies cardiaques telles que la cardiopathie ischémique et l'hypertrophie ventriculaire. Cette thèse porte principalement sur l'imagerie in vivo du tenseur de diffusion (diffusion tensor imaging DTI) en vue d'obtenir la structure des fibres myocardiques du cœur humain dans des conditions de respiration libre. L'utilisation de DTI pour l'étude du cœur humain in vivo est un grand défi en raison du mouvement cardiaque. En particulier, l'acquisition DTI avec respiration libre sans recourir au gating respiratoire est très difficile à cause des mouvements à a fois respiratoire et cardiaque. Pour aborder ce problème, nous proposons de nouvelles approches consistant à combiner des acquisitions à retards de déclenchement multiples (trigger delay TD) et des méthodes de post-traitement. D abord, nous réalisons des acquisitions avec multiples TD décalés en fin de diastole. Ensuite, nous développons deux méthodes de post-traitement. La première méthode s attaque au problème d'effets de mouvement physiologique sur DTI cardiaque in vivo en utilisant les techniques de recalage et de PCATMIP (Principal Components Analysis filtering and Temporal Maximum Intensity Projection). La deuxième méthode traite le problème de mouvement par l'utilisation d'un algorithme de fusion d images basé sur l'ondelette (wavelet-based image fusion-WIF) et d une technique de débruitage PCA (Principal Components Analysis). Enfin, une comparaison des mesures DTI entre la méthode PCATMIP et la méthode WIF est réalisée ; les champs de tenseurs sont calculés, à partir desquels les propriétés de l'architecture des fibres in vivo sont comparées. Les résultats montrent qu en utilisant les approches proposées, il est possible d'étudier l'impact du mouvement cardiaque sur les paramètres de tenseur de diffusion, et d'explorer les relations sous-jacentes entre les propriétés de tenseur de diffusion mesurées et le mouvement cardiaque. Nous trouvons aussi que la combinaison des acqusiitions avec des TD multiples décalés and des post-traitements d'images peut compenser les effets de mouvement physiologique, ce qui permet d'obtenir l'architecture 3D du cœur humain dans des conditions de respiration libre. Les résultats suggèrent de nouvelles solutions au problème de perte du signal due au mouvement, qui sont prometteuses pour obtenir les propriétés de l'architecture des fibres myocardiques du cœur humain in vivo, dans des conditions cliniques.
The orientation of cardiac fibers underlies the electro-mechanical behavior of the heart, and it is known to be altered in various cardiac diseases such as ischemic heart disease and ventricular hypertrophy. This thesis mainly focuses on in vivo diffusion tensor imaging (DTI) to obtain the myocardial fiber structure of the human heart under free-breathing conditions. The use of DTI for studying the human heart in vivo is challenging due to cardiac motion. In particular, free-breathing DTI acquisition without resorting to respiratory gating is very difficult due to both respiratory and cardiac motion. To deal with this problem, we propose novel approaches that combine multiple shifted trigger delay (TD) acquisitions and post-processing methods. First, we perform multiple shifted TD acquisitions at end diastole. Then, we focus on two different post-processing methods. The first method addresses physiological motion effects on in vivo cardiac DTI using image co-registration and PCATMIP (Principal Components Analysis filtering and Temporal Maximum Intensity Projection). The second method is a wavelet-based image fusion (WIF) algorithm combined with a PCA noise removing method. Finally, a comparison of DTI measurements between the PCATMIP and WIF methods is also performed; tensor fields are calculated, from which the in vivo fiber architecture properties are compared. The results show that using the proposed approaches, we are able to study the cardiac motion effects on diffusion tensor parameters, and investigate the underlying relationship between the measured diffusion tensor properties and the cardiac motion. We also find that the combination of multiple shifted TD acquisitions and dedicated image post-processing can compensate for physiological motion effects, which allows us to obtain 3D fiber architectures of the human heart under free-breathing conditions. The findings suggest new solutions to signal loss problems associated with bulk motion, which are promising for obtaining in vivo human myocardial fiber architecture properties in clinical conditions.
Mot(s) clés libre(s) : Imagerie médicale, Imagerie cardiaque, Imagerie IRM, Imagerie par résonnance magnétique du tenseur de diffusion - IRM-TD, Imagerie in vivo, Imagerie de lumière polarisée, Acquisition à retard de déclenchement multiple, Fusion d'images, Cardiac imaging, MRI Imaging, MRI-TD Diffusion tensor magnetic resonance imaging, In vivo imaging, Multiple shifted trigger delay
 |  Notice  |  Texte intégral

Verchère Didier. Réseaux époxy modifies par des élastomères. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Le travail présenté concerne la caractérisation d'un système réactif composé d'un prépolymère DGEBA et d'une diamine cyclo aliphatique 3DCM. La cinétique de réaction du système suit un mécanisme autocatalytique. Le système a ensuite été modifié par l'introduction d'un élastomère réactif du type CTBN. Dans un premier temps, en l'absence de la diamine 3DCM, les diagrammes d'équilibre entre les phases ont été étudiés afin de connaître et comprendre l'influence de nombreux paramètres intrinsèques du système. L'augmentation de la masse molaire du prépolymère époxy réduit considérablement le domaine de miscibilité. L'ajout de l'élastomère ETBN8 sur les cinétiques des systèmes réactifs en présence de 3DCM entraîne une augmentation des temps de vitrification et a peu d'influence sur les temps d~ gel. A partir de la connaissance des diagrammes Temps - Température - Transformation (T-T-T), nous avons étudié. et contrôlé la morphologie de divers systèmes en maîtrisant les cycles de réaction. Nous montrons qu'une distribution uni modale est obtenue et que le diamètre moyen des particules augmente avec la température de pré-réaction et est fonction de la viscosité au moment de la séparation de phase. Cette corrélation expérimentale met en évidence un phénomène de nucléation croissance contrôlé par la diffusion. Les propriétés mécaniques Kic, Gre (mécanique linéaire élastique de la rupture), ne semblent pas montrer de variation avec la taille des particules mais dépendent linéairement de la fraction volumique de phase dispersée. L'amélioration des propriétés mécaniques est liée au mécanisme de déformation plastique favorisé par la présence de nodules d'élastomère ; le renforcement par cavitation est peu prononcé.
Mot(s) clés libre(s) : MACROMOLECULE, EPOXYDE, POLYMERE, DIAMINE, ELASTOMERE, DIAGRAMME PHASE, DIAGRAMME T-T-T, MORPHOLOGIE, RENFORCEMENT, RETICULATION, REACTION CHIMIQUE, MICROSTRUCTURE, PROPRIETE MECANIQUE, MATERIAUX, CHIMIE
 |  Notice

Schlindwein Catherine. Caracterisation génétique et physiologique de la formiate déshydrogénase du système formiate-nitrate réductase chez Escherichia Coli : cloning and regulation of the fdhD and fdhE gene expression. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Escherichia coli synthétise en anaérobiose et en présence de nitrate le système respiratoire formiate-nitrate réductase. Ce complexe membranaire, constitué de deux enzymes, une formiate déshydrogénase liée à l'accepteur artificiel d'électrons le phénazine méthosulfate (FDH-PMS) et une nitrate réductase, catalyse l'oxydation du formiate en gaz carbonique couplée à la réduction du nitrate en nitrite. Les deux mutants fdhD et fdhE sont spécifiquement dépourvus d'activité FDH-PMS et les loci correspondants sont localisés à la minute 88 sur le chromosome d'E. coli . Nous avons isolé les gènes fdhD et fdhE par clonage à partir de deux banques d'ADN génomique. L'analyse de la carte de restriction des différents sous-clones obtenus, ainsi que celle de la position et du sens d'insertion du bactériophage mini-MudII à l'intérieur des deux gènes, ont permis de préciser la taille, la position et le sens de transcription de fdhD et fdhE. Les gènes fdhD et fdhE conduisent à l'expression de polypeptides de 30,5 kDa et 32 kDa respectivement dans le système maxicellules et dans le système ARN polymérase/promoteur du phage T7. Ces deux protéines fdhD et fdhE sont présentes exclusivement dans la fraction soluble et elles ne sont pas immuno précipitées par un antisérum spécifique de la FDH-PMS : en conséquence, elles ne peuvent correspondre à aucune des sous-unités membranaires de la FDH-PMS. Le gène fdhE, dont la séquence nucléotidique a été déterminée, code précisément pour une protéine hydrophile de 35 098 daltons. L'étude de l'expression des fusions de gènes et d'opérons a révélé que le gène fdhD était réprimé par l'oxygène et que le gène fdhE s'exprimait constitutivement en aérobiose et en anaérobiose, mais qu'il était induit par le métabolisme du nitrate en anaérobiose. Nous n'avons pas pu isoler de mutants de structure de la FDH-PMS par mutagenèse chimique ou par mutagenèse biologique. Cette constatation, ainsi que l'existence reconnue de deux isoenzymes nitrate réductases, permet de supposer l'existence de deux isoenzymes FDH-PMS : l'une s'exprimerait constitutivement et l'autre serait sous la dépendance de fnr. Dans cette éventualité, les deux gènes fdhD et fdhE seraient impliqués dans la synthèse des deux activités
Mot(s) clés libre(s) : MICROBIOLOGIE, BACTERIE, ESCHERICHIA COLI, METABOLISME, ENZYME, ANAEROBIE, GENE, FDHD, FDHE, FORMIATE DESHYDROGENASE, FORMIATE NITRATE REDUCTASE, CLONAGE, REGULATION, FERMENTATION, MUTANT, SCIENCES BIOLOGIQUES
 |  Notice

Sainsot Philippe. Analyse du contact entre dentures d'engrenages cylindriques de réducteurs. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les principales causes de limitation de la durée de vie d'un réducteur sont les avaries de surface : fatigues superficielles, usures et grippage. L'apparition de telles avaries est liée aux conditions de fonctionnement du contact entre les dentures qui peuvent être caractérisées par : l'épaisseur du film lubrifiant, le champ de contrainte dans le contact, l'élévation de température due au frottement. Une donnée importante nécessaire à l'étude de ces contacts est la charge transmise par la denture. Dans un mécanisme tel qu'un réducteur la répartition de cette charge sur les lignes de contact dépend, d'une part des déformations et des défauts géométriques des différents éléments constituant le mécanisme, d'autre part, au niveau du contact même, de la micro géométrie des surfaces en contact. Après une étude bibliographique sur les avaries de surface rencontrées dans les contacts entre dentures d'engrenage, et la détermination des déformations des différents éléments constituant un réducteur, les efforts de contact sont évalués, d'une part par une analyse globale à l'échelle du réducteur lui-même, incluant les effets : des déformations locales et de l'élasticité de la structure, des erreurs de pas, des mésalignements, des corrections de profils et de l'erreur de transmission, d'autre part par une analyse locale à l'échelle de la micro géométrie des surfaces en contact, montrant l'influence de la forme des aspérités sur les contraintes de contact.
Mot(s) clés libre(s) : REDUCTEUR VITESSE, ENGRENAGE CYLINDRIQUE, DENTURE ENGRENAGE, CONTACT MECANIQUE, SURFACE CONTACT, AVARIE, RAIDEUR, CONTRAINTE, CHARGE, ERREUR TRANSMISSION, PROFIL, CORRECTION, RUGOSITE, MECANIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

Rose Jean-Loïc. Croissance de région variationnelle et contraintes géométriques tridimensionnelles pour la segmentation d'image. 2008 / Thèses / accès numérique libre
Résumé
Résumé
La segmentation d'image par croissance de région est une méthode permettant de localiser et d'extraire un objet dans une image. Pour répondre aux difficultés de la segmentation, nous nous sommes intéressés à l'intégration d'a priori de forme dans la croissance de région. Deux contributions originales sont présentées dans ce manuscrit. La première contribution consiste à proposer une nouvelle vision de la croissance de région en décrivant son processus dans un cadre variationnel. Dans cette approche, la région est modélisée par une fonction caractéristique discrète. Nous déterminons l'équation d'évolution de cette fonction en adoptant une approche variationnelle. La croissance de région variationnelle se distingue des croissances de région classiques, qui évoluent tant qu'un critère d'homogénéité est respecté, en intégrant une minimisation d'énergie dans son processus d'évolution. Cette stratégie lui assure une convergence, sans avoir à fixer un seuil minimal d'homogénéité. Dans la deuxième contribution, nous définissons une contrainte géométrique tridimensionnelle pour la segmentation, basée sur des descripteurs région. La contrainte de forme proposée est construite à partir des moments de Tchebychev. Un terme de pondération permet d'optimiser notre a priori et de tenir compte de la hiérarchie des moments de Tchebychev. Nous mettons en avant nos contributions en intégrant la contrainte de forme dans la croissance de région variationnelle. L'évaluation qualitative et quantitative de la croissance de région variationnelle est réalisée à partir de tests effectués sur des images synthétiques et biomédicales. Les résultats mettent en évidence l'amélioration apportée par l'a priori de forme et notamment comment celui-ci réussit à contraindre l'évolution de la croissance.
Image segmentation through region growing is a method that localizes and extracts an object from an image. When difficult segmentation context are linked to noise or a lack of information, the use of prior knowledge in the region growing process improves segmentation accuracy. Medical imaging is often concerned by this context. Moreover, medical applications deal with large amounts of data. Then, it is mandatory to use a robust and fast processing. This context leads us to propose a shape prior for the region growing process. The manuscript presents our work composed of two main contributions. Firstly, we proposed to define region growing in the variational framework. We choose to describe our region by a discrete function. The region evolution equation is defined in a variational formulation. An energy functional minimization is associated with our function. For the criterion minimum, the segmented region describes the desired object. The main interest of our region growing approach is the use of region based energy minimization in the evolution process. Then, we define a region-based shape constrain in the segmentation. We define shape descriptors based on Tchebychev moments. We proposed to introduce a weighting term into our functional. This term allows to consider the Tchebychev moments hierarchy, thus adapting our criterion with the encoded moments information. We have proposed a shape prior which incorporates invariance with respect to the group of similarity transformations of a given shape. Our shape constrain is defined for two-dimensional and three-dimensional images. We apply our shape prior in the variational region growing. This application shows the ability of our method to incorporate region-based energy. We propose to study the ability of our shape constrain to influence the evolution of the region growing near the desired shape. Segmentation results are given for synthetic and real images.
Mot(s) clés libre(s) : IMAGERIE, TRAITEMENT DES IMAGES, IMAGES NUMERIQUES, SEGMENTATION IMAGES, CROISSANCE DE REGION, CONTRAINTE DE FORME, MOMENTS DE TCHEBYCHEV, IMAGERIE MEDICALE
 |  Notice  |  Texte intégral  |  Droits d'utilisation

Roissac Fatima-Zohra. Modélisation et étude expérimentale du transfert de chaleur par rayonnement et conduction couples dans un milieu semi-transparent présentant des conditions aux limites non uniformes. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Ce travail a pour objectif la détermination des températures superficielles d'une paroi semi-transparente soumise à un rayonnement provenant d'une source externe. Après une analyse en régime permanent du transfert couplé conduction-rayonnement dans un milieu semi-transparent (m.s.t.) solide supposé absorbant, émissif, non diffusant et non gris, la suite de l'étude est effectuée dans le cas d'un "milieu froid" et se subdivise en deux parties : La première concerne la détermination des températures de surface d'une paroi semi-transparente de référence, à partir de mesures effectuées avec trois thermocouples noyés dans le matériau. La loi de répartition du champ de températures est celle fournie par l'analyse préliminaire du transfert couplé dans le m.s.t .. Les perturbations engendrées par l'échauffement des thermocouples sous l'effet du rayonnement extérieur incident, pénétrant dans le m.s.t., sont prises en compte. Les températures de surface ainsi obtenues serviront de références pour la suite de l'étude. La deuxième partie de ce travail concerne la mise au point d'une technique de mesure radiométrique des températures superficielles de la paroi semi-transparente Cette technique utilise la visée d'une cible opaque placée sur la surface du m.s.t.. La distribution des températures superficielles étant perturbée par la présence de cette cible, la technique proposée ne sera utilisable que si l'on est en mesure précisément d'évaluer ces perturbations. Ainsi deux méthodes ont été utilisées pour la résolution de ce problème: l'une analytique, utilisant des transformées intégrales et l'autre purement numérique {différences finies). L'étude expérimentale a été effectuée dans une cellule d'essais et en silo ré10l. Elle avait pour objet la validation, de la technique métrologique à l'aide d'un radiomètre de précision, ainsi que la définition des limites d'application do cette méthode avec des radiomètres du commerce d'usage plus courant.
Mot(s) clés libre(s) : RAYONNEMENT THERMIQUE, MILIEU SEMITRANSPARENT, PAROI, TEMPERATURE SUPERFICIELLE, CONDUCTION THERMIQUE, TRANSFERT CHALEUR, COUPLAGE, MODELISATION, MESURE TEMPERATURE, THERMOCOUPLE, RADIOMETRIE, EXPERIMENTATION, SCIENCES PHYSIQUES, THERMIQUE
 |  Notice

Rodriguez Pascale. Etude de la fatigue thermique et thermomécanique d'un alliage à mémoire de forme haute température type Cu-Al-Ni. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Afin de déceler toutes les sources d'évolution de l'effet mémoire double sens observé dans le Cu-Al-Ni, nous avons étudié en parallèle le vieillissement purement thermique de cet alliage haute température et son comportement en fatigue thermomécanique. Les études expérimentales d~s vieillissements en phase bêta et en martensite ont permis de définir les cinétiques d'évolution et de proposer des hypothèses quant aux phénomènes mis en jeu. On pense que la démixtion est à l'origine de l'augmentation des températures de transformation et de la dégradation de la transformation au cours du vieillissement en phase bêta. L'étude expérimentale du comportement thermomécanique a consisté à observer les évolutions de l'effet mémoire double sens au cours du cyclage thermique sous l'effet d'une contrainte ou sans contrainte après éducation; bon nombre de paramètres expérimentaux ont été explorés afin de définir leur influence sur le comportement en fatigue thermomécanique . Les évolutions ont été interprétées en terme de : - création ou annihilation de défauts type dislocations, - stabilisation de la martensite, -vieillissement purement thermique.
Mot(s) clés libre(s) : ALLIAGE MEMOIRE FORME, EFFET MEMOIRE MECANIQUE, AL CU NI, CUIVRE ALUMINIUM NICKEL, HAUTE TEMPERATURE, MICROSTRUCTURE, VIEILLISSEMENT THERMIQUE, FATIGUE THERMOMECANIQUE, EDUCATION, TRANSFORMATION MARTENSITIQUE, DEFAUT CRISTALLIN, MATERIAUX, METAUX
 |  Notice

Renaud Jean-Charles. Etude et réalisation d'un photorécepteur monolithique intégrant une photodiode et un transistor à effet de champ à jonction en GaInAs avec résistance de polarisation. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
L 'intégration monolithique de photorécepteurs pour transmissions sur fibres optiques (1,3 -1,55μm) est un sujet qui reçoit actuellement une grande attention. Le développement des réseaux locaux sur fibres d'une pan, les performances attendues en sensibilité d'autre pan en sont les causes essentielles. Cependant, la réalisation de tels dispositifs (PIN/FET/R) intégrés sur substrat InP semi-isolant pose de délicats problèmes technologiques ; en effet, les caractéristiques recherchées (dopage, épaisseur) de l'alliage GaInAs constituant la photodiode ne sont pas directement compatibles avec la réalisation de transistors performants. De plus, la technologie même de ces transistors n'est pas encore établie. L'originalité de la structure que nous avons mise au point au CNET permet une optimisation indépendante de la photodiode et du transistor grâce à un système multicouches en GainAs, épitaxié par Jets Moléculaires. La sensibilité de ces circuits intégrés atteint -37 dBm à 140 Mbit/s et -31.5 dBm à 560 Mbit/s, ce qui les situe au meilleur rang international.
Mot(s) clés libre(s) : OPTOELECTRONIQUE, PHOTORECEPTEUR, PHOTODIODE, TRANSISTOR EFFET CHAMP JONCTION, INTEGRATION, SYSTEME INTEGRE, AS-GA-IN, EPITAXIE, JET MOLECULAIRE, RESEAU LOCAL OPTIQUE, TELECOMMUNICATION, FIBRE OPTIQUE, ELECTRONIQUE
 |  Notice