Recherche avancée sur les thèses de l'INSA de Lyon

  • 32 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date Titre Type de contenu Auteur
Yim Pascal. Résolution dans les systèmes formels abstraits : applications a la programmation en logique, aux systemes de reecriture et aux grammaires formelles.. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les mathématiciens utilisent habituellement les systèmes formels pour modéliser le raisonnement hypotético-déductif, en démontrant des théorèmes à partir d'axiomes par des chaînes de déductions successives. Des systèmes formels pour la géométrie, la logique, l'algèbre sont bien connus. Un but de la démonstration automatique consiste alors à trouver une procédure qui décide si une formule est un théorème ou non. Je donne une définition ensembliste des systèmes formels, utilisant une sémantique de point fixe. Cette définition de ce que j'appelle alors les systèmes formels abstraits permet une étude générale de la notion de preuve, basée sur l'opérateur fondamental de choix de Hilbert. Du point de vue informatique, l'essentiel est alors de réduire les choix possibles, de manière à obtenir une procédure la plus efficace possible, en conservant les propriétés de correction et complétude. La procédure obtenue appliquée à la programmation en logique donne la SLD-résolution habituelle. En réécriture, on retrouve très naturellement une forme de la sur-réduction. un algorithme d'analyse syntaxique dans les grammaires de Chomsky est obtenu facilement. Des applications moins classiques aux clauses de Horn gardées (logique parallèle), à la logique temporelle et à la logique contrainte sont également abordées.
Mot(s) clés libre(s) : INFORMATIQUE THEORIQUE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, LOGIQUE FORMELLE, LOGIQUE MATHEMATIQUE, SYSTEME FORMEL, DEMONSTRATION AUTOMATIQUE, LANGAGE FORMEL, PROGRAMMATION LOGIQUE, GRAMMAIRE FORMELLE, REECRITURE, PROLOG, INFORMATIQUE
 |  Notice

Verchère Didier. Réseaux époxy modifies par des élastomères. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Le travail présenté concerne la caractérisation d'un système réactif composé d'un prépolymère DGEBA et d'une diamine cyclo aliphatique 3DCM. La cinétique de réaction du système suit un mécanisme autocatalytique. Le système a ensuite été modifié par l'introduction d'un élastomère réactif du type CTBN. Dans un premier temps, en l'absence de la diamine 3DCM, les diagrammes d'équilibre entre les phases ont été étudiés afin de connaître et comprendre l'influence de nombreux paramètres intrinsèques du système. L'augmentation de la masse molaire du prépolymère époxy réduit considérablement le domaine de miscibilité. L'ajout de l'élastomère ETBN8 sur les cinétiques des systèmes réactifs en présence de 3DCM entraîne une augmentation des temps de vitrification et a peu d'influence sur les temps d~ gel. A partir de la connaissance des diagrammes Temps - Température - Transformation (T-T-T), nous avons étudié. et contrôlé la morphologie de divers systèmes en maîtrisant les cycles de réaction. Nous montrons qu'une distribution uni modale est obtenue et que le diamètre moyen des particules augmente avec la température de pré-réaction et est fonction de la viscosité au moment de la séparation de phase. Cette corrélation expérimentale met en évidence un phénomène de nucléation croissance contrôlé par la diffusion. Les propriétés mécaniques Kic, Gre (mécanique linéaire élastique de la rupture), ne semblent pas montrer de variation avec la taille des particules mais dépendent linéairement de la fraction volumique de phase dispersée. L'amélioration des propriétés mécaniques est liée au mécanisme de déformation plastique favorisé par la présence de nodules d'élastomère ; le renforcement par cavitation est peu prononcé.
Mot(s) clés libre(s) : MACROMOLECULE, EPOXYDE, POLYMERE, DIAMINE, ELASTOMERE, DIAGRAMME PHASE, DIAGRAMME T-T-T, MORPHOLOGIE, RENFORCEMENT, RETICULATION, REACTION CHIMIQUE, MICROSTRUCTURE, PROPRIETE MECANIQUE, MATERIAUX, CHIMIE
 |  Notice

Martin-Calle Serge. Pouzzolanicite d'argiles thermiquement activées : influence de la minéralogie et des conditions de calcination. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
La chaux d'hydratation des ciments est incompatible avec une bonne durabilité des bétons et composites du Génie Civil. Un moyen d'éliminer cet inconvénient réside dans les propriétés pouzzolaniques de certaines argiles calcinées, notamment les métakaolins. Ce travail fait le point sur l'influence de la nature du kaolin de départ et de son mode de calcination sur l'activité pouzzolanique obtenue, au moyen de différentes techniques de caractérisation (Diffraction X, analyses thermiques, analyse chimique, spectrométrie infra-rouge, granulométrie, porosimétrie, etc .. ) Des liants ciment-argile kaolinique calcinée variés sont étudiés. Il apparaît qu'il faut distinguer une réactivité pouzzolanique à court terme (3-7 jours) sensible à l'état de surface de la pouzzolane et une réactivité à moyen terme à relier préférentiellement au degré d'amorphisation et à la proportion de minéraux inertes. Un kaolin désordonné pur contenant du fer apparaît comme un bon compromis;cependant des argiles kaoliniques modérément actives parviennent à des résultats · intéressants sous certaines formulations. L'étude des liants ciment-métakaolin montre qu'outre la consommation de la chaux, l'incorporation de métakaolin dans les ciments permet une meilleure hydratation des anhydres du ciment et provoque l'apparition d'une porosité fermée favorable à la durabilité de ces matrices cimentaire.
Cement hydratation lime is incompatible with a good durability of concrete and composites. Pozzolantic properties of some calcined clays, particularly metakoalin, allows to avoid this drawback. This work deals with the influence of the kind of raw several characterisation technics (x-ray diffraction, thermic analysis, chemical analysis, infra-red spectroscopy, granulometry, porositemtry, etc.). Various calcined kaolinic clays-cement binders are investigated. It is possible to distinguish a short time pozzolinic activity (3-7 days) which is influenced by the surface state of pozzolana and a mid-time activity wich is preferentially linked to the amorphization degree and the inert minerals proportion. A disordered pure kaolin enclosing a significant amount of iron appears to be a good compromise meanwhile kaolinic clays with moderate pozzolanic activity reach some interesting results in fitted proportions. The study of cement-metakaolin binders show that, beyond-lime consumption, metakaloin incorporation in cements leads to a better hydration of cement anhydrous components and also induces a close porosity appearance witch emphasizes the durability of these cement pastes.
Mot(s) clés libre(s) : BETON, DUREE VIE, CIMENT, ARGILE, METAKAOLIN, CALCINATION, PROPRIETE, POUZZOLANE, CRISTALLINITE, AMORPHISATION, LIANT CIMENT-METAKAOLIN, GENIE CIVIL
 |  Notice

Badri Mourad. Outils d'aide aux tests de logiciels. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les applications industrielles demandent généralement la conception et la réalisation de logiciels complexes et, exigent en outre, des niveaux de qualité élevés sur leur fonctionnement et en particulier de fiabilité. Pour atteindre et contrôler cette fiabilité, il est nécessaire d'appliquer un certain nombre d'actions lors du processus de développement. L'importance du test dans le processus de développement de logiciel est un fait dont les responsables de projets informatiques sont aujourd'hui pleinement conscients, d'une part en raison de son importance économique croissante, d'autre part parce que le test constitue une tâche essentielle dans l'élaboration de la qualité du logiciel. C'est dans ce contexte qu'il nous a paru intéressant de mettre au point une approche et des outils nous permettant d'une part d'avoir des indications sur la fiabilité prévisionnelle d'un logiciel, ainsi que sa sensibilité vis-à-vis de ses composants, d'autre part d'apporter une aide à l'élaboration du plan de test. Les principales fonctionnalités développées dans le cadre de l'atelier de contrôle qualité FIAS, sont :*estimation d'indicateurs de fiabilité prévisionnelle, *aide à la conception, à l'orientation et au suivi des tests d'intégration.
Mot(s) clés libre(s) : LOGICIEL, DEVELOPPEMENT LOGICIEL, CONTROLE QUALITE, FIABILITE LOGICIEL, TEST, PREVISION, GRAPHE, AIDE PROGRAMMATION, ASSURANCE QUALITE, METHODE CONTROLE, INFORMATIQUE
 |  Notice

Benamar Ahmad. Nitruration des couches minces d'oxyde de silicium par activation thermique et par simulation electronique : physical/chemical analysis and electrical properties. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
La nitration superficielle des couches très minces (130 À) de Si02 est réalisée par différentes techniques : à basse pression et à basse température (BT) ou à haute température (HT) et par recuit thermique rapide ( RTN) à la pression atmosphérique. Le procédé basse pression ( BT ou HT) permet de stimuler la réaction de nitruration à la surface de la silice, empêchant ainsi la diffusion, vers l'interface , des espèces nitrurantes. De même, la RTN évite la migration des espèces azotées et hydrogénées dans la masse de la silice et la redistribution des dopants. L'analyse physico-chimique (SIMS, AES, IRS, RS) a permis de mettre en évidence la nitruration de la surface de la silice, de contrôler les phénomènes de migration d'azote à l'interface Si-Si02 et a révélé les différentes liaisons chimiques (Si-N, Si-H, 0-H, N-H, .. ) susceptibles· d'être à l'origine d'un piégeage-dépiégeage des porteurs. L'analyse électrique des structures de test Al/Oxyde nitruré/ Si-p (mesures capacitives C-V et de conduction I-V) a permis de suivre l'évolution de la tension de bandes plates, de La rigidité diélectrique du matériau et des hauteurs de barrière interfaciales en fonction des conditions de nitruration. Différents types de pièges créés lors de la nitruration ont été détectés et caractérisés (concentration, section efficace de capture et barycentre). La qualité de l'interface (densité d'états Nit) dépend fortement des conditions et paramètres de la nitruration, de la qualité de l'oxyde initial: si 1e désordre interfacial est initialement élevé, il est généralement augmenté après nitruration, l'amplitude de cette variation dépend du mode de nitruration (continu ou séquentiel). En R1N la densité Nit diminue quand le temps de nitruration augmente. Globalement. la nitruration permet d'avoir des isolants de bonne qualité et peut être un procédé de passivation efficace. Si les conditions de nitruration sont optimisées les isolants (oxydes nitrurés) peuvent devenir meilleurs que les oxydes de silicium.
Mot(s) clés libre(s) : SEMICONDUCTEUR, CIRCUIT VLSI, ISOLANT GRILLE, COUCHE MINCE, SILICE, SILICIUM OXYDE, NITRURATION, OXYNITRURE, BASSE PRESSION, METHODE THERMIQUE, BOMBARDEMENT ELECTRONIQUE, IRRADIATION ELECTRON, METHODE FLASH, INTERFACE SI SIO2, MNOS, MATERIAUX, ELECTRONIQUE
 |  Notice

Leroy Jean-Marc. Modélisation thermoélastique des revêtements de surface utilises dans les contacts non lubrifies. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les revêtements de surface sont de plus en plus utilisés pour renforcer les propriétés des surfaces dans les applications tribologiques. Leur influence mécanique sur les températures et les contraintes est cependant peu connue . C'est pour mieux comprendre cette influence que nous avons développé un outil pour l'analyse théorique de milieux multicouches dans les problèmes de frottement non lubrifié. Nous étudions à la fois les champs de température et de contraintes dans des massifs revêtus dont le comportement est supposé élastique et linéaire. Notre méthode de résolution est basée sur : - la transformation de Fourier des équations de thermoélasticité. L'application originale d'une transformation rapide de Fourier a permis d'aboutir à des temps de calcul faibles. - un algorithme itératif pour traiter le problème du contact normal et tangentiel entre deux solides. Une étude approfondie du comportement thermoélastique d'un bicouche a été menée. L'effet de chacun des paramètres qui définissent cette étude a été analysé. Cependant, vu le nombre élevé de ces paramètres, la généralisation est difficile et chaque configuration est un cas particulier.
Mot(s) clés libre(s) : TRIBOLOGIE, CONTACT MECANIQUE, FROTTEMENT SEC, REVETEMENT, SURFACE CONTACT, MATERIAU STRATIFIE, ELASTICITE, INTERFACE, TRANSFERT CHALEUR, CHAMP TEMPERATURE, CHAMP CONTRAINTE, THERMOELASTICITE, MODELE MATHEMATIQUE, TRANSFORMATION FOURIER, MECANIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

Roissac Fatima-Zohra. Modélisation et étude expérimentale du transfert de chaleur par rayonnement et conduction couples dans un milieu semi-transparent présentant des conditions aux limites non uniformes. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Ce travail a pour objectif la détermination des températures superficielles d'une paroi semi-transparente soumise à un rayonnement provenant d'une source externe. Après une analyse en régime permanent du transfert couplé conduction-rayonnement dans un milieu semi-transparent (m.s.t.) solide supposé absorbant, émissif, non diffusant et non gris, la suite de l'étude est effectuée dans le cas d'un "milieu froid" et se subdivise en deux parties : La première concerne la détermination des températures de surface d'une paroi semi-transparente de référence, à partir de mesures effectuées avec trois thermocouples noyés dans le matériau. La loi de répartition du champ de températures est celle fournie par l'analyse préliminaire du transfert couplé dans le m.s.t .. Les perturbations engendrées par l'échauffement des thermocouples sous l'effet du rayonnement extérieur incident, pénétrant dans le m.s.t., sont prises en compte. Les températures de surface ainsi obtenues serviront de références pour la suite de l'étude. La deuxième partie de ce travail concerne la mise au point d'une technique de mesure radiométrique des températures superficielles de la paroi semi-transparente Cette technique utilise la visée d'une cible opaque placée sur la surface du m.s.t.. La distribution des températures superficielles étant perturbée par la présence de cette cible, la technique proposée ne sera utilisable que si l'on est en mesure précisément d'évaluer ces perturbations. Ainsi deux méthodes ont été utilisées pour la résolution de ce problème: l'une analytique, utilisant des transformées intégrales et l'autre purement numérique {différences finies). L'étude expérimentale a été effectuée dans une cellule d'essais et en silo ré10l. Elle avait pour objet la validation, de la technique métrologique à l'aide d'un radiomètre de précision, ainsi que la définition des limites d'application do cette méthode avec des radiomètres du commerce d'usage plus courant.
Mot(s) clés libre(s) : RAYONNEMENT THERMIQUE, MILIEU SEMITRANSPARENT, PAROI, TEMPERATURE SUPERFICIELLE, CONDUCTION THERMIQUE, TRANSFERT CHALEUR, COUPLAGE, MODELISATION, MESURE TEMPERATURE, THERMOCOUPLE, RADIOMETRIE, EXPERIMENTATION, SCIENCES PHYSIQUES, THERMIQUE
 |  Notice

Ghomari Fouad. Matériau en terre crue compactée : amélioration de sa durabilité à l'eau. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
La prévision de la durabilité des constructions en béton de terre crue compactée reste jusqu'à présent sujet à controverse. Afin de mieux connaître les limites de ce matériau destiné à L'habitat, nous avons recherché des solutions propres à augmenter sa durée de vie en combinant L'action de bonnes conditions de mise en œuvre à celle de la protection des surfaces exposées aux intempéries. Le programme expérimental consiste à étudier au laboratoire, l'influence de la pression de compactage et de la teneur en eau sur les propriétés mécaniques (résistance à la compression) et de tenue à l'eau (test à la goutte d'eau) pour divers sols. Nous nous sommes également· intéressé à la protection de surface du béton de terre crue compactée par les produits d'imprégnation. Ces résultats sont analysés et comparés à ceux obtenus in situ sur des blocs traités en surface soumis aux conditions climatiques réelles.
Mot(s) clés libre(s) : MATERIAU CONSTRUCTION, TERRE (MATERIAU), BETON TERRE, TERRE CRUE, COMPACTAGE STATIQUE, PRESSION COMPACTAGE, TENEUR EAU, TRAITEMENT SURFACE, VIEILLISSEMENT, DURABILITE, PROTECTION, IMPREGNATION, GENIE CIVIL
 |  Notice

Baietto Marie-Christine. Lecontact unilatéral avec frottement le long de fissures de fatigue dans les liaisons mécaniques. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
L'objectif de ce travail qui se situe dans le cadre de l'étude de 1' usure et de la fatigue associées au contact mécanique, est la modélisation du comportement de fissures si tuées dans la zone d'influence du contact. Le problème est traité dans le domaine de l'élasticité linéaire bidimensionnelle. Le frottement entre les lèvres de la fissure est pris en compte. La fissure est inclinée par rapport à la surface du solide, rectiligne ou non, débouchante ou non. Elle peut être unique ou en présence d'autres fissures. Le modèle proposé permet le calcul des facteurs d'intensité de contraintes KI et KII en tête de fissure . La modélisation s'articule autour de la description de fissures à l'aide de distributions de vecteurs de Burgers et d'un algorithme de résolution de contact. unilatéral avec frottement entre leurs lèvres. Une description incrémentale permet de décrire des cycles complets de chargement en prenant en compte l' hystérésis due au frottement. Les tests de validation du modèle réalisé montrent qu'il est efficace et plus général que les modèles de la littérature développés dans ce domaine. Une comparaison avec des résultats expérimentaux valide l'aptitude du modèle à décrire un comportement réel. Dans les situations nouvelles que ce modèle permet d'aborder, nous citerons la prise en compte de fissures inclinées, rectilignes ou non, ainsi que la présence simultanée de plusieurs fissures.
Mot(s) clés libre(s) : LIAISON MECANIQUE, CONTACT MECANIQUE, FATIGUE, USURE, RUPTURE FRAGILE, FISSURE, FROTTEMENT, MODELISATION, DISLOCATION, VECTEUR BURGERS, CHAMP CONTRAINTE, FACTEUR INTENSITE CONTRAINTE, CALCUL, SCIENCES PHYSIQUES, MECANIQUE DES SOLIDES
 |  Notice

Grillet Anne-Cécile. Influence de la structure des comonomères sur leur réactivité et sur les propriétés mécaniques des réseaux époxyde-amine. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Le travail présenté a pour but de mettre au point un réseau époxyde-an1ine possédant à la fois une importante résistance à l'impact, une tenue thermique élevée et un bon module d'Young, ceci afin d'assurer la fabrication de matériaux composites hautes performances. Dans un premier temps, l'étude cinétique et mécanique de systèmes époxydes réticulés par quatre diamines différant par la rigidité de leur squelette chimique a permis d'une part d'effectuer certaines relations structure-propriétés et d'autre part, de mettre en évidence la résistance à l'impact élevée apportée par la diamine 2-2 bis (4-aminophénoxy) phényle propane. Toutefois la réactivité importante de ce produit nous a amené à essayer d'utiliser ses caractéristiques de résistance au choc en l'associant a un élastomère di-époxydé. Le tout est ensuite incorporé à un système époxyde-4-4' diamino-diphénylsulfone ; le matériau qui en résulte possède une structure nodulaire. Nous avons alors étudié l'influence des différents constituants ainsi que l'influence de la température de pré-réaction sur la séparation de phase et sur les propriétés viscoélastiques et mécaniques du matériau.
Mot(s) clés libre(s) : MATERIAU MACROMOLECULAIRE, POLYMERE RETICULE, EPOXYDE, RESINE, AMINE, DIAMINE AROMATIQUE, REACTIVITE, RESISTANCE MECANIQUE, IMPACT, ELASTOMERE, PROPRIETE, STRUCTURE CHIMIQUE, RELATION, SEPARATION PHASE, VISCOELASTICIMETRIE, MATERIAU COMPOSITE, MATERIAUX
 |  Notice