Recherche avancée sur les thèses de l'INSA de Lyon

  • 32 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Date Titre Type de contenu Auteur
Sainsot Philippe. Analyse du contact entre dentures d'engrenages cylindriques de réducteurs. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les principales causes de limitation de la durée de vie d'un réducteur sont les avaries de surface : fatigues superficielles, usures et grippage. L'apparition de telles avaries est liée aux conditions de fonctionnement du contact entre les dentures qui peuvent être caractérisées par : l'épaisseur du film lubrifiant, le champ de contrainte dans le contact, l'élévation de température due au frottement. Une donnée importante nécessaire à l'étude de ces contacts est la charge transmise par la denture. Dans un mécanisme tel qu'un réducteur la répartition de cette charge sur les lignes de contact dépend, d'une part des déformations et des défauts géométriques des différents éléments constituant le mécanisme, d'autre part, au niveau du contact même, de la micro géométrie des surfaces en contact. Après une étude bibliographique sur les avaries de surface rencontrées dans les contacts entre dentures d'engrenage, et la détermination des déformations des différents éléments constituant un réducteur, les efforts de contact sont évalués, d'une part par une analyse globale à l'échelle du réducteur lui-même, incluant les effets : des déformations locales et de l'élasticité de la structure, des erreurs de pas, des mésalignements, des corrections de profils et de l'erreur de transmission, d'autre part par une analyse locale à l'échelle de la micro géométrie des surfaces en contact, montrant l'influence de la forme des aspérités sur les contraintes de contact.
Mot(s) clés libre(s) : REDUCTEUR VITESSE, ENGRENAGE CYLINDRIQUE, DENTURE ENGRENAGE, CONTACT MECANIQUE, SURFACE CONTACT, AVARIE, RAIDEUR, CONTRAINTE, CHARGE, ERREUR TRANSMISSION, PROFIL, CORRECTION, RUGOSITE, MECANIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

Huang Lidan. Analyse et contrôle de la qualité du logiciel. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Dans le contexte économique actuel, la maîtrise de la qualité est devenue un impératif absolu pour les logiciels industriels. Un des objectifs de l'atelier de contrôle de qualité (FIAB) est d'évaluer la qualité du logiciel par une approche quantitative (McCALL). Une étude de METROLOGIE du logiciel a été menée pour tenter d'apporter une réponse aux difficultés qui surgissent lorsqu'il s'agit d'estimer objectivement la qualité du logiciel . Nous nous intéressons à l'exploitation la plus complète possible des informations contenues dans les documents de conception détaillée (formalisés en Langage Algorithmique) et de codage. Si l'on considère l'approche "arbre de qualité" de McCALL, on peut réduire l'arbre complet pour ne conserver qu'un sous-arbre aboutissant à des indices de qualité faciles à réaliser automatiquement. Les mesures nécessaires à .l'évaluation de ces indices sont obtenues à partir d'un analyseur statique multi langage (C, PASCAL, PLM, LDP) constituant l'ossature de FIAB. Cette structure d'accueil (implantée sous UNIX) offre des fonctionnalités telles que la documentation, l'aide aux tests et la vérification des normes de programmation. Les résultats de l'étude permettent essentiellement l'enrichissement de la fonction audit (QUALIMETRE) avec comme objectif une estimation des facteurs de qualité retenus (fiabilité, maintenabilité, portabi lité, modifiabilité, banalité d'emploi, efficacité, intégrité) .
Mot(s) clés libre(s) : LOGICIEL, DEVELOPPEMENT LOGICIEL, CONTROLE QUALITE, FIABILITE LOGICIEL, TEST, ASSURANCE QUALITE, PROGRAMMATION, NORME, METHODE CONTROLE, GRAPHE, INFORMATIQUE
 |  Notice

Abila Paul-André. Application de la spectroscopie moléculaire au diagnostic d'un plasma inductif d'argon. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les techniques de spectroscopie moléculaire n'ont été que peu utilisées pour le diagnostic dans les plasmas d'argon induits par haute fréquence à la pression atmosphérique comme la plupart des molécules y sont dissociées. Néanmoins, certaines y sont observables, elles la molécule OH. Les températures déduites des spectres de rotation-vibration de OH sont plus faibles (maximum voisin de 4000 K) que celles déduites du spectre d'autres molécules ( N2 par exemple, environ 7000 K) ou des spectres atomiques ( 4500 à 7000 K) , dans les mêmes conditions. Ceci semble lié à la stabilité thermique de la molécule OH. En outre, les diagrammes de Boltzmann présentent des courbures qui peuvent être non négligeables en fonction des conditions opératoires. Ce fait a déjà été observé dans le cas des diagrammes atomiques du fer. Ces courbures ont été interprétées jusqu'à présent comme un signe d'écart à l' équilibre thermodynamique local. En fait, une simulation simple a montré qu'elles peuvent être observées dans le cas de équilibre thermodynamique local si le plasma n'est pas localement homogène. Dans l'analyse spectrochimique par plasma HF d'argon, les échantillons à analyser sont généralement introduits dans le plasma à partir de solutions aqueuses qui sont alors vaporisées et dissociées. Les phénomènes de diffusion semblent, dans ce cas, loin d'être négligeables. Ainsi, la zone de diffusion, créée autour des gouttelettes d'eau, entraîne lors de la dissociation un phénomène de tampon thermique qui peut être rendu responsable des faits observés.
Mot(s) clés libre(s) : PLASMA, ARGON, RADICAL OH, SPECTROMETRIE, SPECTRE MOLECULAIRE, TRANSITION ROTATIONNELLE, TRANSITION VIBRATIONNELLE, TEMPERATURE ROTATIONNELLE, EQUILIBRE THERMODYNAMIQUE LOCAL, DIAGRAMME BOLTZMANN, DIFFUSION GAZEUSE, CHIMIE
 |  Notice

Amghar Youssef. Base d'objets documentaires : modelling, manipulation and storing of ODA encoded documents. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les Modèles Orientés Objets (MOO) ont permis d'aborder autrement les problèmes de conception et d'analyse des applications telles que la documentation. Dans ces modèles, l'objet est le concept unique représentant une "entité" du monde réel. Dans le domaine de la documentation on parle souvent d'objet complexe multi media. Il est muni de connaissances et d'un comportement appelés souvent "propriétés" (attributs et méthodes). Les objets ayant en commun plusieurs propriétés forment une classe d'objets. Tout objet réel possédant ces propriétés est une instance de classe. Le MOO développé dans cette thèse permet grâce à l'introduction d'un nouveau concept "le Méta-G-Objet", de modéliserune collection non finie de modèles de documents codés selon la norme ODA. Le Méta-G-Objet est vu comme l'unification du concept de classe et du concept de méta-classe de Smalltalk considérés chacun comme insuffisant et mal adapté au domaine de la documentation. Le partage d'objets induit dans le graphe des modèles est formalisé. La manipulation des objets documentaires s'est faite à l'aide de Smalltalk dont les principes permettent l'implantation du modèle sans grande difficulté. L'absence de gestion des objets persistants dans Smalltalk, a conduit à l'élaboration d'un modèle de stockage. Trois bases ont été nécessaires : la base des attributs d'objets, la base des méthodes et la base des contenus. L'architecture retenue, à savoir un serveur de documents et des postes de travail pour chaque image Smalltalk a nécessité l'étude de la gestion des accès concurrents.
Mot(s) clés libre(s) : INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE, DOCUMENTATION, BASE DONNEE, MODELISATION DOCUMENT, MODELE ORIENTE OBJET, BASE DONNEE ORIENTEE OBJET, OBJET MULTIMEDIA, CODAGE, NORME ODA, ORIENTE OBJET, SMALLTALK, INFORMATIQUE
 |  Notice

Schlindwein Catherine. Caracterisation génétique et physiologique de la formiate déshydrogénase du système formiate-nitrate réductase chez Escherichia Coli : cloning and regulation of the fdhD and fdhE gene expression. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Escherichia coli synthétise en anaérobiose et en présence de nitrate le système respiratoire formiate-nitrate réductase. Ce complexe membranaire, constitué de deux enzymes, une formiate déshydrogénase liée à l'accepteur artificiel d'électrons le phénazine méthosulfate (FDH-PMS) et une nitrate réductase, catalyse l'oxydation du formiate en gaz carbonique couplée à la réduction du nitrate en nitrite. Les deux mutants fdhD et fdhE sont spécifiquement dépourvus d'activité FDH-PMS et les loci correspondants sont localisés à la minute 88 sur le chromosome d'E. coli . Nous avons isolé les gènes fdhD et fdhE par clonage à partir de deux banques d'ADN génomique. L'analyse de la carte de restriction des différents sous-clones obtenus, ainsi que celle de la position et du sens d'insertion du bactériophage mini-MudII à l'intérieur des deux gènes, ont permis de préciser la taille, la position et le sens de transcription de fdhD et fdhE. Les gènes fdhD et fdhE conduisent à l'expression de polypeptides de 30,5 kDa et 32 kDa respectivement dans le système maxicellules et dans le système ARN polymérase/promoteur du phage T7. Ces deux protéines fdhD et fdhE sont présentes exclusivement dans la fraction soluble et elles ne sont pas immuno précipitées par un antisérum spécifique de la FDH-PMS : en conséquence, elles ne peuvent correspondre à aucune des sous-unités membranaires de la FDH-PMS. Le gène fdhE, dont la séquence nucléotidique a été déterminée, code précisément pour une protéine hydrophile de 35 098 daltons. L'étude de l'expression des fusions de gènes et d'opérons a révélé que le gène fdhD était réprimé par l'oxygène et que le gène fdhE s'exprimait constitutivement en aérobiose et en anaérobiose, mais qu'il était induit par le métabolisme du nitrate en anaérobiose. Nous n'avons pas pu isoler de mutants de structure de la FDH-PMS par mutagenèse chimique ou par mutagenèse biologique. Cette constatation, ainsi que l'existence reconnue de deux isoenzymes nitrate réductases, permet de supposer l'existence de deux isoenzymes FDH-PMS : l'une s'exprimerait constitutivement et l'autre serait sous la dépendance de fnr. Dans cette éventualité, les deux gènes fdhD et fdhE seraient impliqués dans la synthèse des deux activités
Mot(s) clés libre(s) : MICROBIOLOGIE, BACTERIE, ESCHERICHIA COLI, METABOLISME, ENZYME, ANAEROBIE, GENE, FDHD, FDHE, FORMIATE DESHYDROGENASE, FORMIATE NITRATE REDUCTASE, CLONAGE, REGULATION, FERMENTATION, MUTANT, SCIENCES BIOLOGIQUES
 |  Notice

Attari Allel. Caractéristiques physiques et processus de migration de l'eau dans les matériaux à base de gypse et de minéraux argileux. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les plâtres sont, après consolidation, des matériaux essentiellement macroporeux (r > 1000 Å) donc constituent des milieux dans lesquels l'eau liquide peut facilement migrer. L'objectif du travail a été d'essayer de remédier à cet inconvénient en incorporant au plâtre avant consolidation des solides finement divisés; minéraux argileux de différents types (Kaolinite, Montmorillonite, Mica muscovite, Talc, Sépiolite et Attapulgite) ou liants particuliers constitués d'un minéral argileux thermiquement activé (Métakaolinite) additionné ou non d'hydroxyde de calcium ou de ciment portland artificiel. Le travail a permis de montrer que l'addition de certains des solides divisés précités ne modifiait pas sensiblement la cinétique d'hydratation (étude par calorimétrie isotherme) ni les résistances mécaniques (compression pure et traction par flexion) dans la mesure ou leur teneur n'excède pas 10% en masse dans le plâtre de départ. Mais tous abaissent la distribution des rayons de pores et, excepté le mélange "métakaolin-chaux", la vitesse de migration de l'eau dans le matériau à des degrés plus ou moins divers. Les résultats concernant ce dernier point ont été obtenus à l'aide d'un montage original permettant l'étude de la migration de l'eau sous charge vrujable. Une modélisation théorique du phénomène, basée sur une loi de Darcy modifiée, et prenant en compte les valeurs expérimentales des coefficients de perméabilité, des distributions des rayons de pores et de la porosité totale ouverte des matériaux, a pu être proposée. Ce travail a permis de définir sans ambiguïté le choix des ajouts répondant au problème posé.
After hardening, β hemihydrate plasters are essentially macroporus materials (r>1000Å), then constitute media into which liquid water can easily migrate. The aim of the present work was to remedy such an inconvenient by incorporating into the material, before hardening; finely divided solids such as mineral clays (kaolinite, montmorillonite, muscovite, talc, sepioloite and attapulgite) or a thermally activated mineral clay (meta-kaolinite) added or not to calcium hydroxide or ordinary Portland cement. The research as allowed to point out that certain precited solids idi not sensitively modify either hydratation kinetics (investigation by isothermal calorimetry) nor both compressive and flexural strength, when the content of additive solids does not exceed 10% in weight in plaster. But all added solids decrease both the pore size distribution and , except for metakaolinite-lime addition, the water migration rate into the material. He results concerning the last point have been obtained by using an original experimental set allowing the study of water migration on variable hydraulic charge. A theoretical modelling of the phenomenon implying to take into account experimental values of permeability coefficient, pore size distribution and total open porosity of the material, has been proposed. The present work has allowed to define without any ambiguity, the choice of solid additives able to resolve the set problem.
Mot(s) clés libre(s) : PLATRE, HYDRATATION, EAU, MIGRATION, POROSITE, PRISE (HYDRATATION), RESISTANCE MECANIQUE, PERMEABILITE, ARGILE, METAKAOLINITE CIMENT CHAUX, MODELISATION, LOI DARCY, GYPSE, MATERIAU MINERAL, GENIE CIVIL
 |  Notice

Fankhauser Christine. Composantes motrice et métabolique de la viabilité post-ischémique de l'intestin chez le chien. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Etude du retentissement de l'ischemie mesenterique aigue sur la motricite et le metabolisme intestinaux chez le chien. Importance relative de trois mediateurs pharmacologiques : adenosine, serotonine, radicaux libres de l'oxygene. Le modele d'ischemie induit une disparition temporaire de la motricite correlee a une depletion en composes phosphoryles et a une stimulation de la peroxydation lipidique. L'adenosine possede des proprietes therapeutiques potentielles (mecanisme decrit). La serotonine aggrave les modalites de recuperation motrice. Les radicaux libres ont un role dans la genese des troubles moteurs et metaboliques.
Mot(s) clés libre(s) : PHYSIOLOGIE, PHARMACOLOGIE, ISCHEMIE, MESENTERE, INFARCTUS, MOTRICITE, INTESTIN, CHIEN, ADENOSINE, SEROTONINE, RADICAL LIBRE, PEROXYDATION, LIPIDE, METABOLISME, THERAPEUTIQUE, SCIENCES BIOLOGIQUES, PHYSIOLOGIE ANIMALE
 |  Notice

Rose Jean-Loïc. Croissance de région variationnelle et contraintes géométriques tridimensionnelles pour la segmentation d'image. 2008 / Thèses / accès numérique libre
Résumé
Résumé
La segmentation d'image par croissance de région est une méthode permettant de localiser et d'extraire un objet dans une image. Pour répondre aux difficultés de la segmentation, nous nous sommes intéressés à l'intégration d'a priori de forme dans la croissance de région. Deux contributions originales sont présentées dans ce manuscrit. La première contribution consiste à proposer une nouvelle vision de la croissance de région en décrivant son processus dans un cadre variationnel. Dans cette approche, la région est modélisée par une fonction caractéristique discrète. Nous déterminons l'équation d'évolution de cette fonction en adoptant une approche variationnelle. La croissance de région variationnelle se distingue des croissances de région classiques, qui évoluent tant qu'un critère d'homogénéité est respecté, en intégrant une minimisation d'énergie dans son processus d'évolution. Cette stratégie lui assure une convergence, sans avoir à fixer un seuil minimal d'homogénéité. Dans la deuxième contribution, nous définissons une contrainte géométrique tridimensionnelle pour la segmentation, basée sur des descripteurs région. La contrainte de forme proposée est construite à partir des moments de Tchebychev. Un terme de pondération permet d'optimiser notre a priori et de tenir compte de la hiérarchie des moments de Tchebychev. Nous mettons en avant nos contributions en intégrant la contrainte de forme dans la croissance de région variationnelle. L'évaluation qualitative et quantitative de la croissance de région variationnelle est réalisée à partir de tests effectués sur des images synthétiques et biomédicales. Les résultats mettent en évidence l'amélioration apportée par l'a priori de forme et notamment comment celui-ci réussit à contraindre l'évolution de la croissance.
Image segmentation through region growing is a method that localizes and extracts an object from an image. When difficult segmentation context are linked to noise or a lack of information, the use of prior knowledge in the region growing process improves segmentation accuracy. Medical imaging is often concerned by this context. Moreover, medical applications deal with large amounts of data. Then, it is mandatory to use a robust and fast processing. This context leads us to propose a shape prior for the region growing process. The manuscript presents our work composed of two main contributions. Firstly, we proposed to define region growing in the variational framework. We choose to describe our region by a discrete function. The region evolution equation is defined in a variational formulation. An energy functional minimization is associated with our function. For the criterion minimum, the segmented region describes the desired object. The main interest of our region growing approach is the use of region based energy minimization in the evolution process. Then, we define a region-based shape constrain in the segmentation. We define shape descriptors based on Tchebychev moments. We proposed to introduce a weighting term into our functional. This term allows to consider the Tchebychev moments hierarchy, thus adapting our criterion with the encoded moments information. We have proposed a shape prior which incorporates invariance with respect to the group of similarity transformations of a given shape. Our shape constrain is defined for two-dimensional and three-dimensional images. We apply our shape prior in the variational region growing. This application shows the ability of our method to incorporate region-based energy. We propose to study the ability of our shape constrain to influence the evolution of the region growing near the desired shape. Segmentation results are given for synthetic and real images.
Mot(s) clés libre(s) : IMAGERIE, TRAITEMENT DES IMAGES, IMAGES NUMERIQUES, SEGMENTATION IMAGES, CROISSANCE DE REGION, CONTRAINTE DE FORME, MOMENTS DE TCHEBYCHEV, IMAGERIE MEDICALE
 |  Notice  |  Texte intégral  |  Droits d'utilisation

Jacquemod Gilles. Detection de défauts dans des images radiographiques industrielles obtenues en temps reel par des détecteurs linéaires. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Parmi tous les systèmes de radiographie temps réel, on peut distinguer les trois principaux groupes suivants : -groupe 1 : écran fluorescent et caméra bas niveau de lumière, -groupe 2 : amplificateur de brillance et caméra classique de type Vidicon, -groupe 3 : détecteur linéaire à l'état solide sensible aux rayons X. La comparaison des divers systèmes a été faite sur échantillon étalon comportant des défauts calibrés en forme et en dimension, dans les conditions rencontrées dans la détection des amas inclusionnaires dans les tôles laminées. Elle a montré que le groupe 1 était inadapté, mais que les systèmes des groupes 2 et 3, sans atteindre la résolution obtenue par le film, présentaient des performances très intéressantes. Nous avons particulièrement étudié les détecteurs linéaires, adaptés à la détection au défilement de défauts de forme allongée. Des algorithmes simples ont pour ce cas été développés en vue d'améliorer la résolution de ce type de détecteurs et d'assurer la détection automatique des défauts. Ils permettent d'envisager une application temps réel sur des architectures construites autour du bus VME avec des cartes spécialisées dans le traitement d'image à vitesse vidéo. Par ailleurs, l'intégration électronique de la méthode de super résolution, appliquée aux détecteurs linéaires. a fait l'objet d'un dépôt de brevet. De plus, nous avons étudié son extension aux détecteurs bidimensionnels (caméras CCD) et à la tomographie industrielle.
Mot(s) clés libre(s) : TRAITEMENT IMAGE, IMAGE, RADIOGRAPHIE, TEMPS REEL, CONTROLE NON DESTRUCTIF, DEFAUT, RAYON X, DETECTEUR RX, DETECTION RX, RESOLUTION, INFORMATIQUE. TRAIT.IMAGE, METROLOGIE. ESSAIS
 |  Notice

Zhu Jin. Diffusion et gettering du chrome dans le silicium dopé au bore. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Le travail présenté dans ce mémoire concerne la diffusion et le gettering du chrome dans le silicium, suite à des traitements thermiques à hautes et à basses températures. Les méthodes de caractérisation utilisées sont la DLTS et la microscopie électronique à haute résolution. Nous avons établi une nouvelle loi de diffusion de Cr, valable dans un large domaine de température (20-1050°C) avec une valeur de l'enthalpie de migration de 0,81 eV. Pour la première fois, les coefficients de diffusion pour des températures comprises entre 20 et 100°C ont été mesurés, par suivi de la cinétique de couplage entre le chrome et le bore. Nous avons mis à profit la contribution plus importante des mesures à basse température pour augmenter la précision de détermination de l'enthalpie de migration. L'effet de gettering de Cr a été étudié en fonction de la teneur en oxygène dans les plaquettes de Si, de la température et de l'atmosphère gazeuse des traitements. Le recuit rapide a été utilisé comme technique de réactivation des précipités de Cr. L'effet de drainage de Cr hors de la zone superficielle a été mis en évidence dans certaines conditions de traitements de gettering. Ce résultat est en bon accord avec l'analyse par microscopie électronique en transmission sur la distribution en profondeur des précipités. Par ailleurs, le gettering de Cr s'est révélé totalement inefficace dans Si de type FZ.
Mot(s) clés libre(s) : CHROME, DIFFUSION, SILICIUM, DEFAUT CRISTALLIN, SPECTROMETRIE TRANSITOIRE NIVEAU PROFOND, NIVEAU PROFOND, MICROSCOPIE HAUTE RESOLUTION, GETTER, RECUIT THERMIQUE, MICROSTRUCTURE, IMPURETE, TRAITEMENT THERMIQUE, MATERIAUX
 |  Notice