Recherche avancée sur les thèses de l'INSA de Lyon

  • 14 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Titre Date Type de contenu Auteur
Ghesquiere Herve. Bruit de contact pneumatique - chaussee.Effet acoustique de la repartition des sculptures du pneu et de l'expulsion d'air. 1988 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
These confidentielle ne pouvant etre ni reproduite,ni consultee.
Mot(s) clés libre(s) : VEHICULE, AUTOMOBILE, PNEUMATIQUE, BRUIT CONTACT, EFFET ACOUSTIQUE
 |  Notice

Bloch Jean-Andre. Contribution a la definition de procedures d'essais normalises pour l'etude de la severite des accidents en choc lateral.. 1990 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Essais de reproduction d'accidents par choc lateral entre deux vehicules de tourisme. (1)Reproduction globale du choc : Test de materiaux (nids d'abeille, mousse polyurethane) pour la face avant du chariot simulant le vehicule heurtant.- (2)Reproduction des effets du choc secondaire sur l'occupant du vehicule heurte. Reconstitution de la severite du choc global par essai de sous systemes.- Comparaison des deux procedures de reconstitution de severite du choc sur des criteres biomecaniques enregistres sur mannequin.
Mot(s) clés libre(s) : SECURITE ROUTIERE, SECURITE TRAFIC, ACCIDENT CIRCULATION, VEHICULE ROUTIER, CHOC MECANIQUE, LATERAL, SIMULATION, ESSAI CHOC, REGLEMENTATION, BIOMECANIQUE, MANNEQUIN, METHODE ESSAI, BARRIERE MOBILE, MATERIAU AMORTISSANT, NID ABEILLE, TRANSPORTS. VEHICULES, ENVIRONNEMENT. SECURITE
 |  Notice

Harouchi Youssef. Etude d'un modele de la securite routiere sur autoroute : application a la determination des equipements de securite secondaire. 1981 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
A partir de statistiques sur les accidents survenus de 1973 a 1976 sur l'autoroute A7 et des caracteristiques de celle-ci sur une longueur donnee, l'auteur determine les relations entre les caracteristiques d'une section d'autoroute d'une part, la frequence des accidents et leur cout de l'autre, a l'aide d'une methode originale basee sur la regression multiple poissonnienne qui permet de prendre en compte la non-realisation d'accidents. Il determine des niveaux de risque a attribuer aux bas-cotes des autoroutes. L'objectif est de donner les moyens de choisir les amenagements de securite secondaire de ces bas-cotes.
 |  Notice

Favre Bernard. Methode pour etablir la relation entre le bruit emis par les vehicules routiers et l'impact de ce bruit sur les populations exposees. 1984 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Bruits de la circulation
Mot(s) clés libre(s) : TRANSPORT, VEHICULE, VEHICULE ROUTIER, BRUIT, BRUIT TRAFIC, CIRCULATION, ROUTE, TRAFIC ROUTIER
 |  Notice

Bourrel Emmanuel. Modélisation dynamique de l'écoulement du trafic routier : du macroscopique au microscopique. 2003 / Thèses / accès numérique libre
Résumé
Résumé
Pour répondre aux attentes des exploitants de réseaux routiers (notamment en termes d'aide à la décision et d'évaluation des actions d'exploitation), de nombreux modèles d'écoulement dynamique du trafic ont été développés afin de représenter la façon dont les véhicules se propagent sur un tronçon de route. Ces modèles décrivent l'écoulement de façon plus ou moins agrégée et sont généralement classés en deux grandes catégories de modèles : les modèles microscopiques, qui s'intéressent à la dynamique des véhicules individualisés, et les modèles macroscopiques, modèles plus globaux qui considèrent le trafic en mouvement comme un fluide. Une des difficultés rencontrées dans l'étude de ces modèles est la grande disparité des échelles considérées. L'objet de cette thèse est d'approfondir ces problèmes d'échelles (notamment en étudiant le lien qui existe entre les modèles microscopiques et macroscopiques) à travers le développement d'un modèle hybride d'écoulement du trafic routier (on définit un modèle hybride comme le couplage entre un modèle microscopique et un modèle macroscopique). L'intérêt d'un modèle hybride est qu'il permet d'adapter le modèle d'écoulement aux besoins de modélisation des différents éléments du réseau. Il est ainsi possible de décrire avec le modèle microscopique certains éléments spécifiques où les phénomènes locaux de l'écoulement peuvent avoir des conséquences au niveau global (gare de péage, entrecroisement autoroutier, carrefour giratoire, 1 …) tout en conservant une vision globale de l'écoulement sur le reste du réseau avec le modèle macroscopique. Bien qu'il existe quelques modèles de ce type dans la littérature, il n'existe aucune vision globale des problèmes liés à l'hybridation. De ce fait, il est très difficile de savoir sur quelle base juger la pertinence des modèles proposés. C'est la raison pour laquelle nous proposons dans cette thèse un cadre théorique général définissant ces modèles, notamment en déterminant les propriétés fondamentales que doivent posséder les modèles hybrides pour être valides. Nous proposons alors un nouveau modèle hybride fondé sur un modèle macroscopique du premier ordre (le modèle Lighthill-Whitham-Richards). La particularité du modèle proposé est qu'il permet de prendre en compte la diversité de comportement des véhicules dans la partie microscopique en introduisant des distributions sur certains paramètres. Les résultats fournis par ce modèle sont alors étudiés pour trois exemples d'application (gare de péage à une voie, intersection entre une voie prioritaire et une voie secondaire et combinaison de deux intersections) dans lesquels nous montrons l'intérêt du couplage entre modèles microscopiques et macroscopiques.
To satisfy road managers needs, many dynamic traffic flow models have been developed. Those models are generally classified into two main groups: microscopic and macroscopic models. The aim of this thesis is to look further into scales problems linked to those models through the development of a hybrid model of traffic flow, defined as the coupling between a microscopic and a macroscopic model. The interest of such a model is that it makes it possible to adapt the traffic flow model to the modelling needs of the various elements of a network. We propose in this thesis a general theoretical framework of hybrid modelling, then we propose a hybrid model based on a first order macroscopic model. The characteristic of that model is that it makes it possible to take into account the diversity of vehicles behaviour in the microscopic part by introducing distributions on some parameters.
Mot(s) clés libre(s) : TRANSPORT, TRAFIC ROUTIER, ECOULEMENT TRAFIC, MODELISATION, MODELISATION HYBRIDE, MODLE MACROSCOPIQUE, MODELE MICROSCOPIQUE, INTERSECTION, PEAGE
 |  Notice  |  Texte intégral  |  Droits d'utilisation

Bourrel Emmanuel. Modélisation dynamique de l'écoulement du trafic routier : du macroscopique au microscopique. 2003 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Pour répondre aux attentes des exploitants de réseaux routiers (notamment en termes d’aide à la décision et d’évaluation des actions d’exploitation), de nombreux modèles d’écoulement dynamique du trafic ont été développés afin de représenter la façon dont les véhicules se propagent sur un tronçon de route. Ces modèles décrivent l’écoulement de façon plus ou moins agrégée et sont généralement classés en deux grandes catégories de modèles : les modèles microscopiques, qui s’intéressent à la dynamique des véhicules individualisés, et les modèles macroscopiques, modèles plus globaux qui considèrent le trafic en mouvement comme un fluide. Une des difficultés rencontrées dans l’étude de ces modèles est la grande disparité des échelles considérées. L’objet de cette thèse est d’approfondir ces problèmes d’échelles (notamment en étudiant le lien qui existe entre les modèles microscopiques et macroscopiques) à travers le développement d’un modèle hybride d’écoulement du trafic routier (on définit un modèle hybride comme le couplage entre un modèle microscopique et un modèle macroscopique). L’intérêt d’un modèle hybride est qu’il permet d’adapter le modèle d’écoulement aux besoins de modélisation des différents éléments du réseau. Il est ainsi possible de décrire avec le modèle microscopique certains éléments spécifiques où les phénomènes locaux de l'écoulement peuvent avoir des conséquences au niveau global (gare de péage, entrecroisement autoroutier, carrefour giratoire, …) tout en conservant une vision globale de l'écoulement sur le reste du réseau avec le modèle macroscopique. Bien qu’il existe quelques modèles de ce type dans la littérature, il n’existe aucune vision globale des problèmes liés à l’hybridation. De ce fait, il est très difficile de savoir sur quelle base juger la pertinence des modèles proposés. C’est la raison pour laquelle nous proposons dans cette thèse un cadre théorique général définissant ces modèles, notamment en déterminant les propriétés fondamentales que doivent posséder les modèles hybrides pour être valides. Nous proposons alors un nouveau modèle hybride fondé sur un modèle macroscopique du premier ordre (le modèle Lighthill-Whitham-Richards). La particularité du modèle proposé est qu’il permet de prendre en compte la diversité de comportement des véhicules dans la partie microscopique en introduisant des distributions sur certains paramètres. Les résultats fournis par ce modèle sont alors étudiés pour trois exemples d’application (gare de péage à une voie, intersection entre une voie prioritaire et une voie secondaire et combinaison de deux intersections) dans lesquels nous montrons l’intérêt du couplage entre modèles microscopiques et macroscopiques.
To satisfy road managers needs (in particular in terms of decision-making and evaluation of their actions of exploitation), many dynamic traffic flow models have been developed in order to represent propagation of vehicles on a road section. Those models describe traffic flow in a more or less aggregated way and are generally classified into two main groups: microscopic models, which are interested in the dynamics of individualized vehicles, and macroscopic models, more aggregated models which describe traffic as a fluid. One of the difficulties encountered in the study of those models is the great disparity of scales to be considered. The aim of this thesis is to look further into these scales problems (in particular by studying the link that exists between microscopic and macroscopic models) through the development of a hybrid model of traffic flow (a hybrid model is defined as the coupling between a microscopic model and a macroscopic model). The interest of a hybrid model is that it makes it possible to adapt the traffic flow model to the needs to model the various elements of a network. It is thus possible to describe some specific elements where the local phenomena of traffic flow can have global consequences with the microscopic model(toll station, on-ramp, roundabout...) while preserving a global vision of the flow on the rest of the network with the macroscopic model. Although there are some models of this type in the literature, there is no global view of the problems related to hybridization. So it is very difficult to judge the relevance of existing models. This is why we propose in this thesis a general theoretical framework defining these models, in particular by determining the fundamental properties that a hybrid models must have to be valid. We then propose a new hybrid model based on a first order macroscopic model (the Lighthill-Whitham- Richards model). The characteristic of that model is that it makes it possible to take into account the diversity of vehicles behaviour in the microscopic part by introducing distributions on some parameters. The results provided by this model are then studied for three examples of application (one-way toll station, crossing between a major and a minor road, combination of two intersections) in which we show the interest of the coupling between microscopic and macroscopic models.
Mot(s) clés libre(s) : TRANSPORT, TRAFIC ROUTIER, ECOULEMENT TRAFIC, MODELISATION, MODELISATION HYBRIDE, MODELE MACROSCOPIQUE, MODELE MICROSCOPIQUE, INTERSECTION, PEAGE
 |  Notice

Chevallier Estelle. Modélisation dynamique du trafic et du bruit au niveau des carrefours giratoires. 2008 / Thèses / accès numérique libre
Résumé
Résumé
Afin d'améliorer l'estimation dynamique des phénomènes de trafic en milieu urbain ainsi que des nuisances sonores associées, il est nécessaire de représenter correctement les interactions véhiculaires se produisant à l'intérieur des carrefours. Cette thèse se concentre sur la modélisation du phénomène d'insertion d'un flux non prioritaire dans un flux principal et son extension au cas des carrefours giratoires à une voie sur l'anneau et sur les branches d'entrée. Des études expérimentales ont révélé que les comportements des véhicules au niveau d'une zone d'insertion différaient selon l'état du trafic en aval. Aux vues des limites des modèles existants pour reproduire les différents phénomènes observés, deux nouveaux modèles d'insertion, l'un macroscopique et l'autre microscopique, vont être proposés. Ils sont ensuite complétés pour former des outils de simulation dynamique macroscopique et microscopique au niveau des carrefours giratoires à une voie sur l'anneau. Une validation expérimentale des résultats a été menée à l'aide de données collectées sur différents sites. Puis, les modèles développés ont été intégrés à une plateforme d'estimation dynamique du bruit couplant un outil de simulation du trafic au niveau d'un réseau urbain complet à des lois d'émission sonore. Les résultats acoustiques obtenus ont été comparés à des niveaux sonores mesurés à proximité d'un giratoire. Des études ont également permis d'évaluer la pertinence de la plateforme dynamique par rapport aux modèles de prévision sonore existants pour estimer les niveaux de bruit aux abords de différents types d'intersections.
Vehicle interactions occurring at intersections should be accounted for in order to improve traffic performance and noise impact assessments in urban areas. This PhD thesis focuses on merge modeling when one stream should give-way to the other one and extends this case to single-lane roundabout modeling. On-field studies revealed that merging behaviours differ whether downstream traffic state on the main road is congested or not. Considering deficiencies of current models to reproduce those behaviours, two novel merging algorithms - at a macroscopic and a microscopic scale are developed. Both are then applied to simulate traffic flow at single-lane roundabouts. The models are validated from experimental data collected at different sites. They are integrated into a simulation tool for a whole urban network and combined to noise emission laws and propagation algorithms to form a dynamic noise estimation model. The obtained acoustic results are compared to noise levels observed in the vicinity of one single-lane roundabout. Relevance of the dynamic noise estimation model is also tested with respect to other existing noise prediction procedures when noise impacts of different kinds of intersections should be assessed
Mot(s) clés libre(s) : Transport, Trafic routier, Simulation, Dynamique, Intersection, Giratoire, Bruit du trafic, Emission sonore
 |  Notice  |  Texte intégral  |  Droits d'utilisation

Chevallier Estelle. Modélisation dynamique du trafic et du bruit au niveau des carrefours giratoires. 2008 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Afin d améliorer l'estimation dynamique des phénomènes de trafic en milieu urbain ainsi que des nuisances sonores associées, il est nécessaire de représenter correctement les interactions véhiculaires se produisant à l intérieur des carrefours. Cette thèse se concentre sur la modélisation du phénomène d'insertion d'un flux non prioritaire dans un flux principal et son extension au cas des carrefours giratoires à une voie sur l'anneau et sur les branches d'entrée. Des études expérimentales ont révélé que les comportements des véhicules au niveau d'une zone d'insertion différaient selon l'état du trafic en aval. Aux vues des limites des modèles existants pour reproduire les différents phénomènes observés, deux nouveaux modèles d'insertion, l'un macroscopique et l'autre microscopique, vont être proposés. Ils sont ensuite complétés pour former des outils de simulation dynamique macroscopique et microscopique au niveau des carrefours giratoires à une voie sur l'anneau. Une validation expérimentale des résultats a été menée à l'aide de données collectées sur différents sites. Puis, les modèles développés ont été intégrés à une plateforme d'estimation dynamique du bruit couplant un outil de simulation du trafic au niveau d'un réseau urbain complet à des lois d'émission sonore. Les résultats acoustiques obtenus ont été comparés à des niveaux sonores mesurés à proximité d'un giratoire. Des études ont également permis d'évaluer la pertinence de la plateforme dynamique par rapport aux modèles de prévision sonore existants pour estimer les niveaux de bruit aux abords de différents types d'intersections
Vehicle interactions occurring at intersections should be accounted for in order to improve traffic performance and noise impact assessments in urban areas. This PhD thesis focuses on merge modeling when one stream should give-way to the other one and extends this case to single-lane roundabout modeling. On-field studies revealed that merging behaviours differ whether downstream traffic state on the main road is congested or not. Considering deficiencies of current models to reproduce those behaviours, two novel merging algorithms - at a macroscopic and a microscopic scale are developed. Both are then applied to simulate traffic flow at single-lane roundabouts. The models are validated from experimental data collected at different sites. They are integrated into a simulation tool for a whole urban network and combined to noise emission laws and propagation algorithms to form a dynamic noise estimation model. The obtained acoustic results are compared to noise levels observed in the vicinity of one single-lane roundabout. Relevance of the dynamic noise estimation model is also tested with respect to other existing noise prediction procedures when noise impacts of different kinds of intersections should be assessed
Mot(s) clés libre(s) : Transport, Trafic routier, Simulation, Dynamique, Intersection, Giratoire, Bruit du trafic, Emission sonore
 |  Notice

Chanut Stéphane. Modélisation dynamique macroscopique de l'écoulement d'un trafic routier hétérogène poids lourds et véhicules légers : trucks and cars. 2005 / Thèses / accès numérique libre
Résumé
Résumé
L'hétérogénéité du trafic est l'un des phénomènes à qualifier et à quantifier pour les exploitants. En particulier, se pose la question de l'impact sur l'écoulement de la présence de poids lourds au sein du trafic. Cette thèse propose un modèle d'écoulement du trafic permettant de décrire le comportement d'un trafic hétérogène. Ce modèle est macroscopique à deux classes : le trafic est un flux continu composé de deux classes homogènes : des poids lourds et des véhicules légers, différenciés par leur vitesse et leur longueur. Le modèle fait l'objet d'une résolution analytique complète et une résolution numérique est mise en place par l'utilisation d'un schéma de type Godunov. Une attention particulière est portée aux phases de dépassement et à leurs conséquences sur l'écoulement par la mise en place d'une modélisation spécifique. Les applications dont le modèle pourrait faire l'objet sur le terrain sont nombreuses, notamment quant au test de mesures de régulation d'un trafic hétérogène
The traffic composition is one of the phenomenon that road managers have to address. In particular a question arises: the impact on the flow of trucks. This thesis proposes a traffic flow model making it possible to describe the behavior of a heterogeneous traffic. This proposed model is a macroscopic one, with two classes. The traffic is described like a continuous flow and is assumed to be composed of two homogeneous classes: trucks and passenger cars, which are different from their speeds and their lengths. The model is completely solved and a numerical resolution is built with a Godunov scheme. A particular attention is paid to the passing phenomenon and its effects on the flow by a specific modelling. The applications of the model are numerous, in particular for what concerns the test of regulation strategies for a heterogeneous traffic.
Mot(s) clés libre(s) : TRANSPORT, POIDS LOURD, TRAFIC ROUTIER, GESTION TRAFIC, ECOULEMENT TRAFIC, MODELISATION
 |  Notice  |  Texte intégral  |  Droits d'utilisation

Chanut Stéphane. Modélisation dynamique macroscopique de l'écoulement d'un trafic routier hétérogène poids lourds et véhicules légers : trucks and cars. 2005 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
L'hétérogénéité du trafic est l'un des phénomènes à qualifier et à quantifier pour les exploitants. En particulier, se pose la question de l'impact sur l'écoulement de la présence de poids lourds au sein du trafic. Cette thèse propose un modèle d'écoulement du trafic permettant de décrire le comportement d'un trafic hétérogène. Ce modèle est macroscopique à deux classes : le trafic est un flux continu composé de deux classes homogènes : des poids lourds et des véhicules légers, différenciés par leur vitesse et leur longueur. Le modèle fait l'objet d'une résolution analytique complète et une résolution numérique est mise en place par l'utilisation d'un schéma de type Godunov. Une attention particulière est portée aux phases de dépassement et à leurs conséquences sur l'écoulement par la mise en place d'une modélisation spécifique. Les applications dont le modèle pourrait faire l'objet sur le terrain sont nombreuses, notamment quant au test de mesures de régulation d'un trafic hétérogène.
The traffic composition is one of the phenomenon that road managers have to address. In particular a question arises: the impact on the flow of trucks. This thesis proposes a traffic flow model making it possible to describe the behavior of a heterogeneous traffic. This proposed model is a macroscopic one, with two classes. The traffic is described like a continuous flow and is assumed to be composed of two homogeneous classes: trucks and passenger cars, which are different from their speeds and their lengths. The model is completely solved and a numerical resolution is built with a Godunov scheme. A particular attention is paid to the passing phenomenon and its effects on the flow by a specific modelling. The applications of the model are numerous, in particular for what concerns the test of regulation strategies for a heterogeneous traffic.
Mot(s) clés libre(s) : TRANSPORT, TRAFIC ROUTIER, POIDS LOURD, GESTION TRAFIC, MODELISATION, ECOULEMENT TRAFIC
 |  Notice