Recherche avancée sur les thèses de l'INSA de Lyon

  • 83 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Titre Auteur
Deloule Francoise. Aide a la conception d'un atelier flexible.Modelisation-Simulation-Dimensionnement. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Definition des objectifs d'un atelier flexible et rappel du vocabulaire employe.Presentation des methodes et outils d'aide a la conception d'un atelier flexible.Probleme du dimensionnement et de la simulation.Application concrete et proposition d'une demarche structuree d'utilisation de la modelisation en vue du dimensionnement.
Mot(s) clés libre(s) : ATELIER FLEXIBLE, CONCEPTION ASSISTEE, CAO, INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

Djellal Mohamed. Aide a la conception et optimisation des reseaux d'echangeurs thermiques en raffinage. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
A/Description et construction de reseau par visualisation graphique interactive.-B/Optimisation statique de trains d'echange de chaleur pour deux cas de figure:(1)Conception de nouvelles unites et agregation de celles-ci en reseau-(2)Diagnostic de fonctionnement d'un reseau existant par decomposition en sous-reseau ou cellules.Dans les deux cas ,optimisation exergetique des reseaux et localisation des vannes de regulation par etude de sensibilite.
Mot(s) clés libre(s) : ECHANGEUR CHALEUR, RAFFINAGE, OPTIMISATION, AFFICHAGE GRAPHIQUE, EXERGIE, SYSTEME INFORMATIQUE, INFORMATIQUE
 |  Notice

Testard Bruno. Application de la technique d'emission acoustique a l'etude du comportement des materiaux composites stratifies renforces fibres longues carbone-epoxyde. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Emission acoustique de composites stratifies a fibres longues carbone-epoxyde soumis a des sollicitations mecaniques monotones.Analyse des signaux selon deux optiques complementaires.(1)Distributions d'amplitudes et correlations entre familles de signaux et mecanismes d'endommagement.-(2)Analyse quantitative du signal: Distribution spatiale des ondes et comparaison avec un modele de source.Forme temporelle du signal.
Mot(s) clés libre(s) : MATERIAU COMPOSITE, FIBRE CARBONE, CARBONE EPOXYDE, EMISSION ACOUSTIQUE, ESSAI NON DESTRUCTIF, SIGNAL, ENDOMMAGEMENT, CONTRAINTE MECANIQUE, MATERIAU STRATIFIE, CONTROLE NON DESTRUCTIF, MATERIAUX
 |  Notice

R'Mili Mohamed. Application de mécanique de la rupture au composite carbone-carbone bidirectionnel. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Application de la mecanique de la rupture aux composites carbone-carbone 2 D:Le comportement du materiau n'est pas parfaitement fragile et ne peut-etre decrit par un seul parametre,mais par une courbe de resistance a la propagation de la fissure en fonction de son accroissement.Description de differentes methodes de determination de cette courbe.Les courbes de resistance sont une propriete intrinseque du materiau.
Mot(s) clés libre(s) : MATERIAU COMPOSITE, MECANIQUE RUPTURE, MATERIAU COMPOSITE CARBONE CARBONE, FISSURE, TENACITE, COURBE RUPTURE, MATERIAUX
 |  Notice

Pergue Didier. Application des lasers de puissance. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Etude de l'obtention d'etats hors equilibre, voire amorphe, par refusion superficielle de surfaces metalliques, dans le cadre des traitements de surface par lasers de puissance CO2 ou YAG. Caracterisation des sources lasers. Conditions de l'interaction laser-matiere (modes des faisceaux, densite d'energie necessaire pour la fusion, vitesse de deplacement, couverture gazeuse, reflectivite et etat de surface des echantillons. Modelisation des transferts thermiques. Caracterisation des structures obtenues sur acier bas carbone et alliage amorphisable. Mecanisme des solidifications rapides.
Mot(s) clés libre(s) : LASER PUISSANCE, TRAITEMENT THERMIQUE, METAL, DURCISSEMENT SUPERFICIEL, ETAT HORS EQUILIBRE, ETAT VITREUX, AMORPHISATION, TRANSFERT THERMIQUE, MODELISATION, SOLIDIFICATION, VITESSE, TRAITEMENT MATERIAU, SCIENCES PHYSIQUES, OPTIQUE
 |  Notice

Servant Annette. Butee a patins oscillants.Modelisation lineaire. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Le comportement stationnaire des butees a patins oscillants peut etre entierement caracterisee par 6 parametres adimensionnes.L'elasticite des supports a pour principal effet une egalisation de la charge sur differents patins pour les cas de mesalignements.En regime harmonique dynamique,le film fluide peut etre schematise par un ensemble de 18 coefficients de raideur et d'amortissement equivalents.L'inertie des patins a un role negligeable et les patins ne sont pas generateurs d'instabilites.
Mot(s) clés libre(s) : BUTEE, PATIN, OSCILLATION, LUBRIFICATION HYDRODYNAMIQUE, TRIBOLOGIE, MODELE LINEAIRE, MECANIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

Driouche Mohammed. Caracterisation des alumino-silicates par dissolution dans l'acide fluorhydrique dilue.Etude par methode conductimetrique. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Caracterisation de la reactivite et de l'etat de desorganisation des aluminosilicates par analyse conductimetrique de divers composes du systeme"silice-alumine"en suivant leur cinetique de dissolution dans l'acide fluorhydrique dilue.Application a des pouzzolanes:cendres volantes,poussieres de silice...
Mot(s) clés libre(s) : SILICE, ALUMINE, POUZZOLANE, ACIDE FLUORHYDRIQUE, ALUMINOSILICATE, DISSOLUTION, MATERIAUX
 |  Notice

Paszkiewicz Daroslaw. Commande des processus non lineaires en temps continu et en temps discret. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Methodologie de la synthese de lois de commande par calculateur d'un systeme non lineaire.Application a la commande de processus industriel pour le cas d'un procede chimique:modelisation,synthese d'une boucle interne de commande par linearisation ou commande non interactive en temps discret et continu.Synthese des lois de commande pour la reaction de neutralisation representee par un modele monodimensionnel discretise en temps et cas multidimensionnel...
Mot(s) clés libre(s) : COMMANDE PROCESSUS, COMMANDE OPTIMALE, ORDINATEUR, LINEARISATION, DISCRETISATION, MODELISATION, SYSTEME NON LINEAIRE, AUTOMATIQUE
 |  Notice

Madrosky Daniel. Conception des engrenages spiro-coniques : géométrie et simulation du comportement. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
La géométrie finale des engrenages spiro-coniques utilisés en aéronautique est obtenue sur des machines Gleason complexes. Le temps de conception et de mise au point de ces engrenages dépend de l'intéraction entre les conditions de Bureau d'Etudes et les possibilités de l'atelier. Les travaux réalisés au cours de ce travail avaient comme objectif de créer un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur assurant à la fois une liaison entre fabrication et conception et une description fine des opérations. La première partie du travail présente la modélisation cinématique de la rectification des dentures et la simulation de la réalisation de la géométrie. Le modèle graphique obtenu est utilisé dans la seconde partie pour simuler l'engrènement à faible puissance. Une faible modification des surfaces actives de denture entraîne des variations importantes des zones de portée, les fluctuations du rapport de transmission sont aussi obtenues. La troisième partie du travail porte sur la simulation à forte puissance. Les déformations des dentures sont obtenues à partir de modèles Eléments Finis et de conditions aux limites réalistes. La répartition des charges entre les couples de dents en prise est calculée à l'aide de modèles simplifiés. L'ensemble des résultats est exploité à partir de visualisations graphiques. A chaque étape du travail, une comparaison globale entre les résultats issus du logiciel et ceux mesurés sur les pièces fabriquées et testées à l'Atelier est faite.
Mot(s) clés libre(s) : ENGRENAGE SPIRO-CONIQUE, CONCEPTION ASSISTEE, SIMULATION ORDINATEUR, CAO, MECANIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

USTON DE VILLEREGLAN Berenger d'. Conception et analyse mecanique de structures textiles tendues. 1987 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
La mise en oeuvre de membranes textiles pour la construction de batiments a usage commercial,industriel ou sportif confronte l'ingenieur a des problemes specifiques de conception et d'analyse de ces structures. Presentation d'une formulation mathematique complete des problemes des membranes textiles,qui conduit a l'elaboration d'un programme de calcul par la methode des elements finis.Aspects traites: Definition geometrique des surfaces- Determination de l'etat initial precontraint- Analyse mecanique des structures soumises a des changements climatiques
Mot(s) clés libre(s) : TEXTILE, MEMBRANE TEXTILE, CONSTRUCTION, BATIMENT, STRUCTURE TEXTILE TENDUE, DEFORMATION STRUCTURE TEXTILE, PRECONTRAINTE, GENIE CIVIL
 |  Notice