Recherche avancée sur les thèses de l'INSA de Lyon

  • 100 ressources ont été trouvées. Voici les résultats 1 à 10
Tri :   Titre Auteur
Haiahem Ammar. Aire réelle et raideur d'un contact normal rugueux sec ou lubrifié. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Dans les contacts elastodynamiques ou Hertziens les asperites des surfaces, soumises a des pressions elevees, se deforment. Comparaison des raideurs (donc des deformations) et du rapport aires reelles - aires apparentes dans les contacts statiques secs et lubrifies. Mesures par interferometrie optique et par spectrometrie Raman. A sec, les deformations recoupent les donnees theoriques existantes. Dans les conditions d'essai, deformations elastiques et plastiques sont egales. En lubrifie, deformations, donc aires reelles de contact croissent moins vite avec la charge qu'a sec. Creux et sommets participent a la portance. A haute pression on note un gradient de pression (comportement non Newtonien du lubrifiant).
Mot(s) clés libre(s) : TRIBOLOGIE, MECANIQUE CONTACT, CONTACT ELASTODYNAMIQUE, CONTACT HERTZIEN, RUGOSITE, CONTACT RUGUEUX, CONTACT SEC, CONTACT LUBRIFIE, DEFORMATION, RAIDEUR INTERFEROMETRIE, SPECTROSCOPIE RAMAN, MECANIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

Sainsot Philippe. Analyse du contact entre dentures d'engrenages cylindriques de réducteurs. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les principales causes de limitation de la durée de vie d'un réducteur sont les avaries de surface : fatigues superficielles, usures et grippage. L'apparition de telles avaries est liée aux conditions de fonctionnement du contact entre les dentures qui peuvent être caractérisées par : l'épaisseur du film lubrifiant, le champ de contrainte dans le contact, l'élévation de température due au frottement. Une donnée importante nécessaire à l'étude de ces contacts est la charge transmise par la denture. Dans un mécanisme tel qu'un réducteur la répartition de cette charge sur les lignes de contact dépend, d'une part des déformations et des défauts géométriques des différents éléments constituant le mécanisme, d'autre part, au niveau du contact même, de la micro géométrie des surfaces en contact. Après une étude bibliographique sur les avaries de surface rencontrées dans les contacts entre dentures d'engrenage, et la détermination des déformations des différents éléments constituant un réducteur, les efforts de contact sont évalués, d'une part par une analyse globale à l'échelle du réducteur lui-même, incluant les effets : des déformations locales et de l'élasticité de la structure, des erreurs de pas, des mésalignements, des corrections de profils et de l'erreur de transmission, d'autre part par une analyse locale à l'échelle de la micro géométrie des surfaces en contact, montrant l'influence de la forme des aspérités sur les contraintes de contact.
Mot(s) clés libre(s) : REDUCTEUR VITESSE, ENGRENAGE CYLINDRIQUE, DENTURE ENGRENAGE, CONTACT MECANIQUE, SURFACE CONTACT, AVARIE, RAIDEUR, CONTRAINTE, CHARGE, ERREUR TRANSMISSION, PROFIL, CORRECTION, RUGOSITE, MECANIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

Huang Lidan. Analyse et contrôle de la qualité du logiciel. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Dans le contexte économique actuel, la maîtrise de la qualité est devenue un impératif absolu pour les logiciels industriels. Un des objectifs de l'atelier de contrôle de qualité (FIAB) est d'évaluer la qualité du logiciel par une approche quantitative (McCALL). Une étude de METROLOGIE du logiciel a été menée pour tenter d'apporter une réponse aux difficultés qui surgissent lorsqu'il s'agit d'estimer objectivement la qualité du logiciel . Nous nous intéressons à l'exploitation la plus complète possible des informations contenues dans les documents de conception détaillée (formalisés en Langage Algorithmique) et de codage. Si l'on considère l'approche "arbre de qualité" de McCALL, on peut réduire l'arbre complet pour ne conserver qu'un sous-arbre aboutissant à des indices de qualité faciles à réaliser automatiquement. Les mesures nécessaires à .l'évaluation de ces indices sont obtenues à partir d'un analyseur statique multi langage (C, PASCAL, PLM, LDP) constituant l'ossature de FIAB. Cette structure d'accueil (implantée sous UNIX) offre des fonctionnalités telles que la documentation, l'aide aux tests et la vérification des normes de programmation. Les résultats de l'étude permettent essentiellement l'enrichissement de la fonction audit (QUALIMETRE) avec comme objectif une estimation des facteurs de qualité retenus (fiabilité, maintenabilité, portabi lité, modifiabilité, banalité d'emploi, efficacité, intégrité) .
Mot(s) clés libre(s) : LOGICIEL, DEVELOPPEMENT LOGICIEL, CONTROLE QUALITE, FIABILITE LOGICIEL, TEST, ASSURANCE QUALITE, PROGRAMMATION, NORME, METHODE CONTROLE, GRAPHE, INFORMATIQUE
 |  Notice

Rigal Jean-François. Analyse et modelisation des systemes mecaniques en conception assistee par ordinateur. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
La Methode des elements finis ne peut analyser que des sous-ensembles reduits de pieces : Pour les systemes mecaniques avec un grand nombre de pieces, comme une boite de transmission par engrenages, une approche de modelisation est proposee. Elle utilise des elements simples de structure avec des matrices de rigidite explicites et considere aussi les deplacements cinematiques et les conditions de transmission de charge. Exemples de modelisations 3 D ... .
Mot(s) clés libre(s) : CONCEPTION ASSISTEE, SYSTEME MECANIQUE, CAO, MODELISATION, ANALYSE STRUCTURALE, ELEMENT FINI, TRANSMISSION ENGRENAGE, STATIQUE, CINEMATIQUE, REDUCTEUR EPICYCLOIDAL, MECANISME, MECANIQUE INDUSTRIELLE
 |  Notice

Vray Didier. Analyse et traitement d échos ultrasonores : application à l'acoustique de la pêche. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Durant l'étude menée en collaboration avec IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER), nous cherchons dans les signaux échos de poissons, recueillis par les sondeurs, des informations qui permettent de reconnaître les espèces de poissons insonifiées. La connaissance des espèces représente une information importante puisque d'une part les bateaux sont de plus en plus spécialisés dans· le conditionnement d'un nombre limité d'espèces de poissons et, d'autre part, la fixation annuelle des quota de pêche repose sur l'estimation des quantités de poissons dans chaque espèce. Nous présentons tout d'abord les matériels et les méthodes utilisés couramment pour la pêche ainsi que les techniques en cours de développement. Nous montrons ensuite les spécificités des échos de poissons à classer ainsi que l'ensemble des paramètres à extraire de chaque signal. Nous proposons une méthode de discrimination des échos en deux classes que nous essayons sur un ensemble d'échos dont on connaît précisément de quelle espèce ils proviennent. La troisième partie est consacrée à l'étude de la variabilité des échos ultrasonores provenant de réseaux monodimensionnels de cibles dont les échos se recouvrent temporellement. L'étude expérimentale porte sur des sphères en polystyrène et des groupes de plusieurs sphères. Nous développons ensuite un modèle pour les signaux de plusieurs sphères. Enfin, nous uti1isons ce modèle pour retrouver les contributions apportées par chaque sphère lorsque l'écho est composite, c'est-à-dire composé de plusieurs échos uniques se recouvrant temporellement.
Mot(s) clés libre(s) : TRAITEMENT SIGNAL, SONAR, ULTRASON, ECHO, PECHE, BANC POISSON, ESPECE POISSON, IDENTIFICATION, MODELISATION, ANALYSE DISCRIMINANTE, TRANSFORMATION HILBERT, INFORMATIQUE. TRAIT.SIGNAL
 |  Notice

Soubra Abdul Hamid. Application de la méthode variationnelle au problème de détermination des pressions passives des terres : influence of seepage force. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
L'objet de ce travail est de proposer un schéma de calcul de la force de butée prenant en compte l'écoulement souterrain. Dans un premier temps, le calcul de la butée en l'absence d'écoulement a été abordé en utilisant la méthode du prisme de rupture : l'application de l'approche variationnelle à cette méthode a permis de donner les équations différentielles qui régissent les fonctions cinématique et statique extrémales aboutissant à la charge· de rupture dans le cas général d'un sol non homogène et non isotrope. La solution obtenue vérifie les trois équations de l'équilibre statique. Il a été démontré que cette méthode est équivalente à la méthode de la borne supérieure en analyse limite pour un mécanisme rotationnel. Dans une seconde étape, l'application de la méthode variationnelle au calcul de la butée en présence d'écoulement a donné une forme de la fonction cinématique identique au cas précédent. Un exemple d'application a été examiné pour lequel sont proposés des abaques de calcul des coefficients de butée en présence d'écoulement.
Mot(s) clés libre(s) : GENIE CIVIL, BUTEE TERRE, ECOULEMENT SOUTERRAIN, PRESSION, CALCUL A LA RUPTURE, STABILITE, PRISME RUPTURE, MECANIQUE SOL, EAU SOUTERRAINE, GENIE CIVIL. GENIE URBAIN. BATIMENT
 |  Notice

Abila Paul-André. Application de la spectroscopie moléculaire au diagnostic d'un plasma inductif d'argon. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les techniques de spectroscopie moléculaire n'ont été que peu utilisées pour le diagnostic dans les plasmas d'argon induits par haute fréquence à la pression atmosphérique comme la plupart des molécules y sont dissociées. Néanmoins, certaines y sont observables, elles la molécule OH. Les températures déduites des spectres de rotation-vibration de OH sont plus faibles (maximum voisin de 4000 K) que celles déduites du spectre d'autres molécules ( N2 par exemple, environ 7000 K) ou des spectres atomiques ( 4500 à 7000 K) , dans les mêmes conditions. Ceci semble lié à la stabilité thermique de la molécule OH. En outre, les diagrammes de Boltzmann présentent des courbures qui peuvent être non négligeables en fonction des conditions opératoires. Ce fait a déjà été observé dans le cas des diagrammes atomiques du fer. Ces courbures ont été interprétées jusqu'à présent comme un signe d'écart à l' équilibre thermodynamique local. En fait, une simulation simple a montré qu'elles peuvent être observées dans le cas de équilibre thermodynamique local si le plasma n'est pas localement homogène. Dans l'analyse spectrochimique par plasma HF d'argon, les échantillons à analyser sont généralement introduits dans le plasma à partir de solutions aqueuses qui sont alors vaporisées et dissociées. Les phénomènes de diffusion semblent, dans ce cas, loin d'être négligeables. Ainsi, la zone de diffusion, créée autour des gouttelettes d'eau, entraîne lors de la dissociation un phénomène de tampon thermique qui peut être rendu responsable des faits observés.
Mot(s) clés libre(s) : PLASMA, ARGON, RADICAL OH, SPECTROMETRIE, SPECTRE MOLECULAIRE, TRANSITION ROTATIONNELLE, TRANSITION VIBRATIONNELLE, TEMPERATURE ROTATIONNELLE, EQUILIBRE THERMODYNAMIQUE LOCAL, DIAGRAMME BOLTZMANN, DIFFUSION GAZEUSE, CHIMIE
 |  Notice

Lacroix Henri. Approche systematique de l'activation thermique d'un materiau marneux en vue d'une utilisation dans l'industrie cimentiere.. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Elaboration de nouveaux produits thermiquement actives a moins de 900oC a partir de marnes d'Effingen, abondantes au sud du Jura et inexploitees. Approche systematique originale des reactions lors de l'activation thermique. L'hydraulicite des composes formes n'est pas forte, mais, par diffusion a l'etat solide, ils conduisent a des silicates, aluminates et silico-aluminates qui, avec l'eau, donnent des hydrates permettant la prise. Les proprietes mecaniques des produits hydrates montrent leur interet pour l'industrie cimentiere et eclairent la connaissance du systeme calcaire-argile.
Mot(s) clés libre(s) : CIMENT, MARNE, REACTION CHIMIQUE, ACTIVATION THERMIQUE, CHALEUR, CALCAIRE, ARGILE, SYSTEME CHIMIQUE, SILICATE, ALUMINATE, SILICO-ALUMINATE, DIFFUSION, ETAT SOLIDE, HYDRATE, PROPRIETE MECANIQUE, INDUSTRIE CIMENT, GENIE CIVIL
 |  Notice

Yang Huanqing. Automatisation de l'analyse mécanique des mécanismes. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les analyses cinématique et dynamique sont souvent menées d'une manière imparfaite dans la conception des machines complexes car les concepteurs n'ont pas toujours des outils d'analyse efficaces, souples et rapides. Dans une démarche de Conception Assistée par Ordinateur, ces analyses doivent être faites à l'aide de logiciels. L'objet de cette thèse était donc de trouver une formulation automatisable d'analyse des comportements cinématique et dynamique des machines. Cette formulation devait aboutir naturellement à des outils de calcul informatiques permettant de simuler les comportements cinématique et dynamique des machines. C'est dans ce contexte qu'a été effectué notre travail dont l'objectif était de cerner explicitement tous les aspects de l'automatisation et de l'informatisation d'un processus de calcul. Dans un premier temps, l'objectif était de proposer un formalisme qui comprend trois parties d'analyse : analyse structurale (théorie des graphes) et géométrique (paramétrage et repérage), analyse dynamique (principe de d'Alembert). Dans un deuxième temps, l'objectif était de réaliser un logiciel basé sur le formalisme établi et de qualifier la démarche. Enfin, l'aboutissement de ce travail était aussi de réaliser un logiciel exploitable pour les mécanismes 2D, et qui s'intègre bien dans un processus de Conception Assistée par Ordinateur. De nombreux cas (chaîne ouverte, boucle fermée, cinématique, statique, dynamique, modèle direct ou inverse) ont été considérés pour qualifier le logiciel et définir une méthodologie de travail.
Mot(s) clés libre(s) : CONCEPTION ASSISTEE, MECANISME, ANALYSE MECANISME, AUTOMATISATION, DYNAMIQUE, CINEMATIQUE, ANALYSE STRUCTURALE, THEORIE GRAPHE, PRINCIPE D'ALEMBERT, LOGICIEL, CAO, INFORMATIQUE
 |  Notice

Amghar Youssef. Base d'objets documentaires : modelling, manipulation and storing of ODA encoded documents. 1989 / Thèses / accès à la bibliothèque (document papier)
Résumé
Résumé
Les Modèles Orientés Objets (MOO) ont permis d'aborder autrement les problèmes de conception et d'analyse des applications telles que la documentation. Dans ces modèles, l'objet est le concept unique représentant une "entité" du monde réel. Dans le domaine de la documentation on parle souvent d'objet complexe multi media. Il est muni de connaissances et d'un comportement appelés souvent "propriétés" (attributs et méthodes). Les objets ayant en commun plusieurs propriétés forment une classe d'objets. Tout objet réel possédant ces propriétés est une instance de classe. Le MOO développé dans cette thèse permet grâce à l'introduction d'un nouveau concept "le Méta-G-Objet", de modéliserune collection non finie de modèles de documents codés selon la norme ODA. Le Méta-G-Objet est vu comme l'unification du concept de classe et du concept de méta-classe de Smalltalk considérés chacun comme insuffisant et mal adapté au domaine de la documentation. Le partage d'objets induit dans le graphe des modèles est formalisé. La manipulation des objets documentaires s'est faite à l'aide de Smalltalk dont les principes permettent l'implantation du modèle sans grande difficulté. L'absence de gestion des objets persistants dans Smalltalk, a conduit à l'élaboration d'un modèle de stockage. Trois bases ont été nécessaires : la base des attributs d'objets, la base des méthodes et la base des contenus. L'architecture retenue, à savoir un serveur de documents et des postes de travail pour chaque image Smalltalk a nécessité l'étude de la gestion des accès concurrents.
Mot(s) clés libre(s) : INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE, DOCUMENTATION, BASE DONNEE, MODELISATION DOCUMENT, MODELE ORIENTE OBJET, BASE DONNEE ORIENTEE OBJET, OBJET MULTIMEDIA, CODAGE, NORME ODA, ORIENTE OBJET, SMALLTALK, INFORMATIQUE
 |  Notice